Un petit appartement n'est jamais simple à aménager, surtout lorsqu'il s'agit de concevoir dans un même lieu un coin nuit, un espace salon et une cuisine. Il faut donc bien réfléchir à la décoration et à l'organisation du mobilier. Il doit être extrêmement bien pensé afin d'optimiser le moindre mètre carré. Astuces de rangements, système de séparation ou idées déco, il existe de nombreuses astuces pour agrandir son espace habitable.
Comment aménager un petit appartement ?
Aménager un espace multifonction
Pour aménager un petit appartement fonctionnel, tournez-vous vers des meubles modulables qui présentent des fonctionnalités multiples. Chaque centimètre carré doit être optimisé. De plus, les meubles permettront de séparer les espaces :
- Une bibliothèque peut servir de cloison entre le salon et le coin télé ;
- Une grande table placée le long d'une cuisine ouverte délimite l'espace à manger de l'espace à vivre ;
- Le canapé peut se transformer en lit et, replié le matin, faire oublier que le séjour sert aussi de chambre à coucher ;
- Ou vous pouvez aussi trouver une table basse relevable qui se transforme en table à manger.
Aménager des espaces de rangements
Un petit appartement bien aménagé est un espace rangé. Si les rangements manquent, il faut les inventer : équiper les murs d'étagères, surélever le lit pour y glisser des tiroirs de rangement... chaque recoin doit être optimisé.
Diriger le regard vers le haut
Pour gagner de l'espace, il faut dégager le sol au maximum. Cela évite la sensation d'encombrement et d'étouffement que l'on peut vite ressentir dans les petits espaces. Pour cela, il suffit d'installer des placards en hauteur.
Créer une mezzanine
Pour gagner de la place au sol, la meilleure solution est de créer une mezzanine. Comme vous ne pouvez pas pousser les murs, il faut penser à exploiter la hauteur de votre pièce. La mezzanine est une bonne façon de délimiter un espace chambre à coucher et de dégager de la place pour installer un salon et recevoir du monde.
Comment délimiter les espaces dans un petit appartement ?
Votre appartement dispose d’une petite superficie, mais vous devez y faire cohabiter de manière pratique et esthétique la chambre, la cuisine, le bureau, la salle à manger et le salon. La contrainte principale consiste donc à délimiter les espaces de vie tout en laissant passer la lumière naturelle. Voici quelques astuces de séparations :
- Une cloison sur mesure à mi-hauteur : la cloison à mi-hauteur est une solution judicieuse pour séparer deux espaces dans un appartement ou dans un studio.
- La cloison en briques de verre : la brique de verre permet de créer des cloisons qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité entre deux pièces. Petit plus : la brique de verre présente différentes textures ainsi que des coloris variés pour s’amuser à créer des ambiances colorées.
- Une verrière d'intérieur : c’est la forme de séparation la plus employée par les architectes d’intérieur depuis quelques années. Dans un petit espace, il permet de cloisonner, d'apporter de la lumière naturelle et d'isoler des bruits. La verrière s’adapte parfaitement à tous les styles d'ambiances.
- Le claustra : le claustra est une occultation brise-vue légère qui évoque les ambiances hispaniques ou mauresques. Il sépare deux espaces avec élégance en conservant le brin de mystère des moucharabiehs orientaux dont il s’inspire.
- Le meuble : il permet de matérialiser deux espaces au sein d'une même pièce. Dans la pièce à vivre par exemple, un meuble bas suffira à créer une séparation entre la salle à manger et le salon. Cette solution légère permet aussi d’ajouter de la capacité de rangement.
- Le rideau : ce n’est pas la solution la plus fréquente mais elle présente de multiples avantages car il est à la fois décoratif, esthétique et acoustique.
- La porte coulissante : inutile de perdre des mètres carrés avec une porte traditionnelle, optez pour une porte coulissante qui, de plus, permet de moduler l’espace.
- Le bar : il est à la fois un espace de rangement, un espace pour prendre ses repas et un espace convivial où vous aurez envie de vous y adosser pour prendre un verre entre amis.
Article
Les couleurs pour un petit appartement
Pour un petit appartement, utilisez des couleurs claires sur le sol et les murs car les tons clairs vont donner l’impression d’un espace plus grand et plus aéré. Préférez des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige et les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange et le taupe car ces couleurs donnent l'impression d'agrandir les espaces. Toutefois, si vous tenez à appliquer une couleur froide dans une pièce, vous pouvez éviter la sensation d’étouffement en appliquant la couleur uniquement sur le mur du fond (appliquez alors une couleur plus claire sur les autres murs).
Astuce : Afin de tirer profit au maximum de la lumière naturelle, utilisez des matières transparentes ou des matières créant des reflets comme l’acier inoxydable, le plastique ou encore le verre…
L'éclairage pour un petit appartement
Un petit appartement bien éclairé, c’est un appartement qui paraît plus grand. Tout d'abord, il est important de laisser entrer la lumière naturelle. D'autre part, multipliez les sources d'éclairage, en éclairant différemment les zones. En multipliant différents points lumineux dans un même volume, on donne le sentiment d'un espace plus grand.
Conseils déco
Créer du contraste et de la profondeur
Pour un petit appartement, il faut en premier lieu créer du contraste et de la profondeur. Cela consiste à superposer plusieurs couches avec des tons différents.
Par exemple : Dans votre petit salon, superposez des tapis de différentes tailles ou des coussins, pour apporter plus de profondeur à votre pièce. Et si votre canapé est d’une couleur claire, utilisez des coussins avec des motifs de couleurs plus foncées ou flashy.
Créer différents espaces avec la couleur
Pour délimiter différents espaces dans un petit appartement et pour créer des ambiances différentes selon que l’on se trouve dans l’espace du salon ou celui de la cuisine, déterminer une couleur prédominante pour chaque espace peut être une option très sympa. Attention toutefois à ne pas faire un patchwork de couleurs.
Jeu de miroirs
Les miroirs sont un très bon moyen pour agrandir visuellement les espaces. Choisissez de préférence un miroir de grande taille à accrocher ou à poser. Et placez-le de préférence en face d'une fenêtre, pour qu'il réfléchisse la lumière.
Une décoration épurée
Pour la déco d’un petit appartement, le plus est l’ennemi du bien. Il est déconseillé de surcharger vos meubles et vos murs de bibelots en tous genres : il n’y a rien de mieux pour créer une impression d’encombrement. Misez donc au contraire sur une décoration sobre et épurée.
Astuce : Misez sur un élément décoratif fort (une grosse suspension, un tapis design, un grand tableau) qui donnera du caractère à un petit intérieur.
Article