La chambre est une pièce dédiée au sommeil et à la détente. Si votre chambre est malheureusement peu éclairée naturellement, voici quelques conseils pour rendre votre chambre plus lumineuse ! Pour cela, préférez les tons clairs, placez des miroirs pour mieux réfléchir la lumière, éclairez un sol trop foncé avec un tapis pastel ou encore misez sur un style épuré.
Les couleurs pour une chambre lumineuse
Le blanc
Avec le blanc, la pièce paraîtra forcément moins sombre et beaucoup plus lumineuse. La non-couleur comme fil conducteur, de la peinture du mur aux objets décoratifs, en passant par le linge de lit, toutes les nuances de blanc rendent beaucoup plus lumineuse votre chambre.
Conseil : pour éviter un effet trop « clinique », réchauffez l'atmosphère en introduisant une touche de bois blond avec des meubles aux lignes épurées.
Article
Les couleurs pastel
Les teintes pastel attirent et réfléchissent la lumière comme l’ivoire, le bleu pâle, le rose poudré. Vous pouvez aussi opter pour le jaune, qui est une couleur lumineuse et dynamique.
Bon à savoir : en revanche, bannissez les couleurs chaudes comme le rouge, le marron ou encore le violet, inadaptées pour une pièce où la luminosité naturelle fait défaut.
Les matières
Même si vous choisissez une couleur claire, la matière a un rôle important à jouer. Préférez une peinture satinée, brillante ou laquée qui donne un effet brillant (cela permet aussi de choisir un coloris légèrement plus foncé), à une peinture mate qui renvoie beaucoup moins la lumière. Si vous optez pour du papier peint, choisissez-le clair et brillant ou avec des motifs ton sur ton satinés.
Murs et sol pour une chambre lumineuse
Les murs
Choisissez des couleurs claires ou un blanc pour vos murs. Optez pour du rose poudré, du bleu clair, un jaune pastel ou encore un ivoire. Si vous souhaitez une couleur murale plus affirmée, appliquez-la sur le pan de mur où se trouve la fenêtre : une couleur vive et chaude comme le rouge, l’orangé ou le jaune vif apporte beaucoup de chaleur à la chambre sans pour autant l’assombrir. L’essentiel est de conserver le mur face à la fenêtre dans une teinte claire.
Le plafond
Pour votre plafond, il est recommandé de le peindre en blanc. Si vous avez des poutres apparentes, peignez-les également en blanc pour encore plus de luminosité.
Le sol
Côté sol, même recommandation que pour les murs, partez sur des couleurs claires et neutres. Au niveau du choix de revêtement, préférez le carrelage, du parquet ou des matières lustrées comme les résines au sol ou les bétons cirés qui renvoient beaucoup plus de lumière que la moquette et le linoléum.
Article
L'éclairage pour une chambre lumineuse
Les sources lumineuses et leur disposition jouent un rôle important dans l’éclairage de votre chambre.
- Pour obtenir une lumière agréable et harmonieuse, il est déconseillé d’utiliser un plafonnier, mais plutôt de disposer plusieurs lampes dans votre pièce. Car un plafonnier écrase un peu plus la pièce et souligne même le caractère sombre d'une pièce.
- Mettez des lampes aux lumières douces et bannissez les néons et les ampoules basse consommation blanches. Optez pour les ampoules fluo-compactes avec une lumière chaude (jaune) qui donnent un éclairage uniforme.
- Préférez les lumières indirectes avec des lampes et des lampadaires d'appoint de différentes hauteurs, que vous placerez dans les zones sombres ou à contre-jour. La multiplication des sources lumineuses permet d'avoir une chambre avec différentes ambiances et de supprimer les zones d'ombre.
Conseil : n'oubliez pas l'éclairage de votre chevet et tête de lit. Prenez soin de choisir une jolie lampe à poser, une applique ou un éclairage intégré dans votre tête de lit pour accentuer l'éclairage de l'espace nuit.
Article
Les miroirs
Les miroirs jouent un rôle majeur dans la luminosité d’une pièce, car ils permettent de refléter la lumière et ainsi de renforcer l'éclairage de votre chambre. De chaque côté d'une fenêtre, deux miroirs éclaireront efficacement votre chambre un peu sombre. De plus, utilisés avec des éclairages artificiels, les miroirs décuplent l'effet des luminaires.
Astuce : placez un miroir dans un coin sombre près d'un lampadaire, cela contribuera à éclairer votre chambre et à créer un espace cosy.
Le miroir face à la fenêtre
En plaçant un miroir juste en face de la fenêtre, vous capterez la lumière naturelle, aussi faible soit-elle, et la diffuserez dans celle-ci. Le miroir permet non seulement d’augmenter l’impression d’espace, mais aussi de jouer le rôle de deuxième fenêtre en démultipliant la lumière qui entre dans celle-ci.
Les rideaux
Oubliez les rideaux ou doubles-rideaux épais pour habiller vos fenêtres et misez sur des voilages très fins et colorés qui laissent passer un maximum de lumière tout en permettant de conserver une certaine intimité.
Astuce : encadrez votre fenêtre de chambre par des rideaux blancs, ceux-ci réfléchissent la lumière et donnent une impression de clarté.
Astuces de décoration pour une chambre lumineuse
Misez sur un style épuré
Une chambre plus lumineuse, c'est aussi une chambre désencombrée. Installez à proximité d'une fenêtre les meubles assez imposants : un bureau sur lequel vous travaillez, votre lit plutôt qu'une commode, un canapé pour éviter qu'il soit placé dans un coin obscur et alourdisse la pièce.
Astuce : Misez sur un style design et moderne plutôt qu'une ambiance rustique.
Des meubles clairs
Optez pour des meubles de couleur claire, ou pour des meubles en bois clair. Ils permettent de rendre votre chambre plus lumineuse. De plus, ils apportent une touche chaleureuse et rehaussent le blanc des murs.
À noter : excluez les meubles en bois foncé ou en métal brut.