Une décoration de couloir ou d'entrée peut paraître délicate à mener à bien. Et pourtant, c'est possible ! Mais quelle ambiance choisir ? Décoration exotique, moderne, baroque, minimaliste, montagne ?
Une décoration exotique, qu'est-ce que c'est ?
Terme vaste, la décoration exotique appartient aux pays lointains. Elle mise sur le mélange de matières naturelles, de bois acajou et de couleurs chaudes venues d'ailleurs qui rompent avec les décorations habituelles et européennes.
Il n'est pas utile de disposer d'un budget pharaonique pour décorer un couloir ou une entrée aux couleurs exotiques.
L'alliance de couleurs et de matériaux tel le métal frappé ou les objets de décoration en bois foncé feront tout la différence pour cette décoration à personnaliser à volonté.
Avant toute chose, définissez l'ambiance que vous souhaitez apporter à ces deux pièces. La liaison se fera grâce aux couleurs des murs, au revêtement du sol et aux bois que vous utiliserez.
Quels meubles choisir ?
Pour une décoration exotique, l'acajou sera roi par ses teintes rouges et sa chaleur. Cependant, le budget, si vous choisissez ce bois, devra être conséquent.
Pour un budget plus réduit, préférez des bois comme le wengé ou le shisham finition acajou.
Pour un couloir
Des étagères sans montants en acajou seront fixées sur un mur entre les portes et seront garnies de bibelots divers rapportés de vos voyages ou de colonnes bougeoirs, de différentes essences de bois exotiques (dans les magasins spécialisés).
Pour une entrée
Pour créer une décoration exotique dans votre entrée, optez pour :
- une étagère murale à plateau équipée de 4 patères sous celui-ci, en MDF (Medium de France) et en finition acajou ;
- un meuble bas à tiroirs assorti à l'étagère : servira de vide poches ;
- un meuble à chaussures composé en façade de portes persiennes placé face aux premiers éléments.
Les deux premiers éléments seront placés de façon parallèle afin de donner une impression de meuble complet.
Revêtements muraux pour une decoration exotique
Pour un couloir
La tendance voudrait que les murs soient peints d'un vert absinthe. Mais pour que votre décoration exotique soit pérenne, préférez une couleur neutre comme le blanc ou l'écru. L'écru permettra de garnir le mur de cadres en bois ou de plateaux gravés de métaux différents.
Néanmoins si vous décidez de placer des grands tableaux au mur, assortissez la peinture du fond du tableau à la couleur principale des murs. Vous pouvez aussi mettre sous verre des pièces de tissu représentant des motifs exotiques.
Faites vous plaisir en vous permettant de tapisser un mur de papier adhésif décoratif façon rotin tressé dont l'effet est saisissant. Celui-ci contrastera agréablement avec chacune des trois teintes de peintures proposées ci-dessus.
Pour la lumière du couloir, préférez des appliques murales en matière naturelles tressées qui donneront une touche de douceur et de chaleur au corridor.
Enfin, les portes seront peintes de même couleur que les murs pour se fondre dans le décor.
Pour une entrée
Pour la décoration exotique des murs de votre entrée :
- Sur le mur le plus large, fixez une tenture aux motifs tels que mandalas ou tribaux sur fond orangés ou bruns. Cette tenture fera office de tableau, il faudra donc laisser suffisamment d'espace disponible pour en voir le motif dans son intégralité.
- Les trois autres murs seront peints de peintures écru rappelant le revêtement du couloir.
- Le plafond sera blanc.
Astuce : un plafonnier en verre et cuivre à motifs byzantins colorés accroché au centre de celui-ci reflètera les motifs sur le plafond.
Quel revêtement de sol choisir ?
Pour un couloir
Pour le revêtement de sol de votre couloir, un matériau naturel s'impose :
- Privilégiez des dalles de sisal plutôt qu'une moquette.
- Posez un long tapis paillasson de couloir aux motifs ethniques sur les dalles en sisal.
Pour une entrée
Dans la même veine que le couloir, recouvrez l'espace entrée de dalles de sisal et posez sur ces dalles un tapis carré aux motifs assortis à ceux du couloir.
Ce tapis sera de petite dimension, de façon à voir le sisal tout en gardant un peu de lumière si l'entrée ne comporte pas de fenêtre.
Textiles et/ou rideaux pour créer une décoration exotique
Pour un couloir
De façon à conserver visibles les objets fixés aux murs, il n'est pas nécessaire d'y adjoindre des rideaux.
Pour une entrée
Pour que la porte d'entrée, en général fort classique, soit incluse dans votre décoration exotique, vous pouvez l'habiller d'un rideau en lin naturel :
- Celui-ci se fondra dans le décor général.
- Le rideau sera fixé sur une tringle en bois foncé avec embouts stylisés.
- Il sera maintenu par des pattes ou des anneaux en bois sombre.
Un rideau de perles en bois ou de rotin tressé de couleur naturel pourra séparer la porte de l'entrée menant au couloir. Il sera quant à lui fixé sur une simple tringle en bois.
Enfin, si votre entrée dispose d'une ouverture sur l'extérieur, n'hésitez pas à garnir celle-ci d'un voilage fin écru avec une extrémité en pointe garnie d'un petit pompon.
Aussi dans la rubrique :
À chaque pièce sa déco
Sommaire
- Décorer son salon et sa salle à manger
- Décorer sa chambre
- Décorer sa cuisine
- Décorer sa salle de bain
- Décorer son couloir et son entrée
- Décorer son sous-sol et sa buanderie
- Décorer un bureau
- Quelques conseils d'aménagement