Aménager une cave en chambre

Sommaire

Si vous manquez d'espace et que vous disposez d'une cave, il est tentant de l'aménager en pièce à vivre. Vous gagnerez ainsi de l'espace de manière astucieuse, sans devoir déménager. Salon supplémentaire, salle de détente, bureau ou chambre, les possibilités sont nombreuses. Pour autant, aménager une cave ne se fait pas sans certaines précautions, ni sans une étude approfondie de votre projet. Pour aménager une cave en chambre, par exemple, certains travaux et aménagements sont nécessaires.

Voici comment aménager une cave en chambre.

1. Faites les démarches nécessaires

Un certain nombre de démarches préalables sont nécessaires avant de pouvoir aménager une cave en chambre :

  • Vérifiez auprès de la mairie de votre commune que votre zone d’habitation n'est pas soumise au plan de prévention des inondations. Dans ce cas, il vous sera impossible d'aménager votre cave.
  • Déposez une déclaration de travaux à la mairie dont vous dépendez si la surface à aménager est comprise entre 10 et 20 m². Au-delà de 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Bon à savoir : s’agissant de travaux sur une construction existante, le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS). Cependant, le seuil est ramené à 20 m² dès lors que, après réalisation des travaux, la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 150 m² (article R. 421-14 du Code de l'urbanisme).

Important : dans le cas d'une copropriété, vous devez demander son accord avant d'entamer des travaux.

Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner en mairie pour être sûr de respecter la législation en vigueur dans votre commune.

Pensez également à prévenir votre assureur de l'augmentation de surface habitable et prévoyez une augmentation de la taxe d'habitation pour l'année suivante.

2. Assainissez la cave à aménager

Éliminez les nuisibles

Faites appel à un professionnel pour détecter la présence de nuisibles dans la cave. Une dératisation est indispensable si vous constatez la présence de trous dans le mur ou dans les canalisations.

Régulez l'humidité

  • Prévoyez de traiter l'humidité inhérente à ce type de pièce en installant un extracteur ou en vous raccordant à la VMC de la maison. Un système de VMC double-flux est tout à fait conseillé. C'est performant et adapté à ce type de pièce.
  • Optez pour un radiateur électrique à inertie. C'est tout à fait suffisant pour chauffer une pièce enterrée qui n’est pas soumise à de grandes variations de température.

Isolez les sols et les murs

Toute pièce à vivre doit être isolée thermiquement pour être confortable. Les économies d’énergie dépendent également d'une bonne isolation.

  • Coulez ou faites couler une dalle de béton, posée sur un film en polyéthylène qui isole des remontées d'humidité. 
  • L'isolation des murs est indispensable : tapissez-les de laine minérale, de polystyrène ou d’isolants écologiques, puis posez des plaques de plâtres au mur.
  • La pose d'un drain autour de la maison peut s'avérer nécessaire si l'humidité est trop importante.

Important : remplacez les ouvertures existantes en choisissant des vitrages performants.

3. Optimisez les sources lumineuses dans la cave

  • Agrandissez les ouvertures existantes pour faire entrer le maximum de lumière.
  • Envisagez l'installation d'un puits de lumière si votre cave communique avec une pièce exposée au sud.
  • Choisissez un éclairage intégré au plafond et évitez les suspensions, spots et plafonniers.
  • Multipliez les éclairages indirects, plus agréables et doux.

Astuce : évitez les ampoules blanches et privilégiez les jaunes, plus chaleureuses.

4. Soignez le second œuvre

Optez pour une installation électrique performante

Faites appel à un professionnel pour une installation électrique performante et conforme aux normes en vigueur.

Installez portes, cloisons et placards

Faites un plan et faites éventuellement appel à un architecte d'intérieur pour optimiser au mieux la surface. Si celle-ci est importante, il peut être judicieux de la cloisonner. Pour gagner de l'espace, pensez aux portes coulissantes. Vous pouvez également installer des placards avec éclairage intégré.

Posez les revêtements de sol et de mur

Important : si votre cave a un taux d'humidité supérieur à la moyenne, évitez les matériaux comme le papier peint et la moquette.

  • Peignez les plafonds, souvent plus bas, en blanc, et choisissez des couleurs claires pour les murs. Pour agrandir la pièce et donner une sensation de profondeur, peignez un pan de mur avec une couleur différente.
  • Pour que la chambre soit confortable, tournez-vous vers des revêtements de sol comme la moquette ou le parquet.

Ces pros peuvent vous aider