
Si vous souhaitez garder la surprise sur le sexe de votre enfant jusqu'au dernier moment ou si vous n'êtes pas adepte des couleurs très marquées fille/garçon, la chambre de bébé à la décoration neutre est faite pour vous. Elle met notamment sur le devant de la scène des teintes claires et des tons doux.
Chambre bébé neutre : spécificités
Le choix de la neutralité
Comme son nom l'indique, la décoration neutre pour une chambre de bébé affirme le choix des parents de ne pas mettre l'accent sur le sexe du bébé et d'éviter ainsi les couleurs très marquées comme le rose pour les filles et le bleu pour les garçons.
Les teintes unisexes vont alors pouvoir se décliner du blanc au noir, en passant par la palette des marrons, des gris ou des beiges, tout en créant un cocon douillet. Elles présentent un autre avantage : on ne risque pas de s'en lasser, contrairement aux tons vifs qui pourraient mal vieillir et se ternir au fil des ans.
Choix des couleurs de peinture pour une chambre d’enfant Lire l'article
De la chambre de bébé à la chambre d'enfant
La chromothérapie est une discipline qui considère que chaque couleur entraîne une réaction du corps humain. Pour les petits âgés de 0 à 3 ans, il est recommandé de privilégier des teintes douces afin de créer une atmosphère reposante. Ainsi, pour animer une décoration neutre, et au-delà des sempiternels rose dragée, bleu ciel et jaune vanille, on peut piocher par petites touches discrètes dans les nuances de parme, de vert amande, vieux rose ou encore céladon.
En outre, la chambre de bébé est une future chambre d'enfant. À ce titre, elle est plus qu'un endroit sécurisant et réconfortant, un lieu qu'il peut s'approprier pour en faire son territoire personnel : elle doit également lui permettre de développer son imagination, d'équilibrer ses émotions et de faire le plein d'énergie.
Bon à savoir : les nouveaux-nés ne perçoivent pas vraiment les couleurs mais sont capables de distinguer les contrastes. Ainsi, on peut animer le plafond et la partie haute des murs avec des formes ludiques et de différentes couleurs afin de stimuler leur vue.
Décoration pour la chambre de bébé Lire l'article
Choix du sol dans une chambre neutre
Dans une chambre de bébé neutre, le sol donne le ton. On le choisira dans des tons clairs pour donner une impression d'espace et de douceur.
Le parquet est le revêtement de sol idéal pour ce type de décoration. En bois naturel, il réchauffe instantanément l'ambiance. Stratifié et dans des tons de gris clairs, il apporte du caractère à la pièce.
Pour accentuer l'aspect cocooning, il est possible de disposer au sol un ou plusieurs tapis moelleux dans des tons de blanc. Les tapis effet peau de mouton sont parfaits pour créer une atmosphère chaleureuse. Pour rappeler le bois du parquet, on peut décliner ces tons chauds et doux sur les accessoires déco et le mobilier comme le berceau, les fauteuils et les luminaires.
Chambre bébé : décoration neutre sur les murs
Dans une chambre de bébé neutre, le blanc est roi ! Il règne en maître du sol au plafond et présente l'avantage de permettre ensuite toutes les fantaisies afin de personnaliser la décoration au fur et à mesure que bébé grandit. Il peut être complété par des teintes pastel qui peuvent se marier de façon harmonieuse.
Il est également possible de peindre un seul pan de mur afin de dynamiser l'ensemble tout en gardant ses vertus apaisantes. Pour une déco mixte, optez pour un jaune coquille d'œuf, un greige ou un taupe. Mixés pour un effet très tendance, les imprimés et motifs viennent aussi vitaminer la pièce : on les retrouve sur les frises, sur un pan de mur recouvert de papier peint ou encore sur la porte.
Rideaux pour chambre de bébé Lire l'article
Textiles et accessoires
Si l'ambiance générale de la chambre est plutôt « zen », rien n'empêche d'ajouter des textiles et des accessoires colorés qui vont raviver le tout, sans pour autant transformer la pièce en arc-en-ciel.
De jolis coussins dans les tons oranges s'associent parfaitement à des teintes de beige sur les murs ou à des éléments de mobilier en bois naturel. Le fauteuil où s'installer pour allaiter ou câliner bébé se pare de plaids dans des matières douces et chaudes et aux couleurs relevées comme le fuchsia ou le rouge garance.
Idem pour le linge de lit : il ne faut pas hésiter à choisir des nuances vives si le lit est dans les tons blancs. Et au plafond, on habille les lustres de matières chaleureuses comme les plumes, soit en total look blanc, soit en touches de jaune ou d'orange.
Bien aménager la chambre d’un bébé Consulter la fiche pratique
Où trouver de quoi décorer la chambre neutre de bébé ?
Pour réussir sa déco de chambre de bébé neutre, on trouve toutes les peintures et accessoires nécessaires dans les enseignes de décoration mais aussi de puériculture. Les prix sont très variables selon les éléments dont on a besoin mais si vous disposez d'un budget limité, misez sur les accessoires : ils permettent de créer une ambiance personnalisée à moindre coût.