Une décoration de couloir ou d'entrée peut paraître délicate à mener à bien. Et pourtant, c'est possible ! Mais quelle ambiance choisir ? Décoration moderne, baroque, minimaliste, exotique, montagne ?
Une décoration moderne, qu'est-ce que c'est ?
Une décoration moderne est un compromis entre la décoration contemporaine et le style design.
Pour un couloir et une entrée, il n'est pas utile d'investir dans des meubles d'artistes aux prix parfois exorbitants. Avec un budget réduit, vous pouvez apporter simplement une touche très personnelle et raffinée à ces espaces.
Seules les nouvelles matières comptent comme la peinture à effet martelé, à effets rouillés ou encore les papiers peints structurés ou les toiles en fibre de verre à peindre.
Concernant les couleurs à adopter, permettez-vous les camaïeux de la teinte la plus vive à la teinte la plus pâle.
Pour une décoration moderne, évitez les moulures ou autres objets compliqués. Seules doivent primer les formes simples et fonctionnelles.
Quels meubles choisir ?
La décoration moderne proposée ici part de l'hypothèse que le couloir et l'entrée ne comportent pas de placards.
Pour un couloir
Pour un couloir, optez pour des consoles rectilignes blanches ou rouges par exemple :
- Choisissez -les avec des lignes simples et très peu profondes : 36 cm maximum.
- Elles orneront de part et d'autre les murs latéraux du couloir.
- Elles ne seront pas placées en vis-à-vis de façon à permettre le passage dans cette pièce étroite.
- Quel que soit le nombre de consoles basses, la couleur sera identique pour chacune.
Attention : ces consoles ne doivent pas avoir une dimension supérieure à l'espace entre deux portes, au risque de gêner l'ouverture et la fermeture de celles-ci.
Pour une entrée
Pour créer une décoration moderne dans votre entrée :
- Disposez contre un petit mur un placard à chaussures de 168 cm en acier laqué époxy rouge ou blanc par exemple.
- Celui-ci pourra être également situé près de la porte d'entrée, sans en gêner l'ouverture.
- Choisissez-le très peu profond (15 cm).
- Placez une bibliothèque ou une étagère, assortie aux meubles du couloir et de l'entrée, contre le mur le plus large de l'entrée.
- Enfin, un tabouret pliant aux lignes tout aussi épurées sera mis à disposition pour une aide à l'enfilage des chaussures. Sa couleur sera assortie aux autres meubles.
Revêtements muraux pour une decoration moderne
Pour un couloir
Toujours dans un style moderne très épuré, choisissez une couleur des plus claires pour cet endroit ne comportant pas de fenêtres.
Pour jouer les effets de profondeur, peignez les murs et les portes en blanc. Appliquez ensuite sur les murs des miroirs ronds bombés de tailles différentes, pour un effet de bulles.
Vous avez également la possibilité d'acquérir un papier peint structuré pierre que vous aurez soin de séparer dans le sens de la largeur par une frise assortie aux couleurs des meubles.
Si les portes sont garnies de fenêtres à carreaux opaques (comme dans les maisons fabriquées dans les années 70) évitez les miroirs ronds et préférez des tableaux aux motifs de fleurs hyperréalistes.
Ou encore si vous avez la patience réalisez quelques tableaux au point compté en choisissant des motifs design.
Conseil : conservez vos plafonds blancs afin d'agrandir le couloir et l'entrée.
Pour une entrée
Afin de rester dans la continuité, adaptez le revêtement mural du couloir à celui de l'entrée.
Mais vous pouvez également faire le choix d'en faire deux pièces ayant chacune leur personnalité. Pour cela :
- Fixez au mur une toile en fibre de verre à chevrons que vous pourrez peindre d'une teinte pastel comme un bois de rose par exemple. Mais attention il faudra éviter les meubles rouges avec cette teinte !
- Vous pourrez également choisir une toile à tendre sur l'ensemble des murs pour conférer à l'entrée une touche élégante et raffinée. Dans ce cas, celle-ci sera unie.
Astuce : si vous avez opté pour une toile à chevrons, et pour personnaliser le mur où vous la collerez, n'hésitez pas à peindre en suivant le trait des chevrons deux ou trois rangées de motifs triangulaires de couleurs différentes.
Quel revêtement de sol choisir ?
Pour créer une décoration moderne dans votre couloir et/ou votre entrée, toutes les possibilités s'offrent à vous. Ainsi, pour un couloir comme pour une entrée :
- Si vous sélectionnez une moquette : préférez celle-ci grand passage chinée gris et blanc par exemple, en bouclette ou velours. Elle peut être posée en un seul tenant ou en dalles.
- Si votre choix va vers un carrelage : préférez celui-ci brillant et uni pour donner plus de tonus à vos pièces.
- Enfin dans le cas d'un linoléum : permettez vous d'investir dans un matériau épais aux motifs de lattes posé en un seul tenant si possible (sinon les raccords se verront). Disposez les lattes dans le sens de la longueur afin de donner encore plus de profondeur.
Astuce : pour donner un effet de style plus moderne et quel que soit le revêtement de sol choisi, n'hésitez pas à peindre les plinthes avec de la peinture à effet martelé que vous vous procurerez chez tous les détaillants de vente d'article de bricolage.
Textiles et/ou rideaux pour créer un décoration moderne
Pour séparer le couloir de l'entrée tout en gardant une transparence, enlevez la porte séparant les deux pièces et remplacez celle-ci par un rideau en fils blancs par exemple.
Dans le cas d'une porte d'entrée vitrée, elle restera sans rideaux de façon à laisser entrer un maximum de lumière.
Aussi dans la rubrique :
À chaque pièce sa déco
Sommaire
- Décorer son salon et sa salle à manger
- Décorer sa chambre
- Décorer sa cuisine
- Décorer sa salle de bain
- Décorer son couloir et son entrée
- Décorer son sous-sol et sa buanderie
- Décorer un bureau
- Quelques conseils d'aménagement