Un salon sans canapé est possible. Les offres d'assises sont très nombreuses et correspondent à tous les conforts et styles de vie. Votre salon peut ainsi être composé de fauteuils avec ou sans accoudoir, de poufs, de coussins de sols ou encore de banquette... Le salon devient léger et mobile. Il est mieux adapté à un style de vie plus moderne, flexible et dynamique.
Faire le choix d'un salon sans canapé
En optant pour un salon sans canapé, soyez vigilants et variez les types d'assises : celles à même le sol comme les poufs ou les coussins ne conviennent pas à tout le monde. Pensez également à avoir une assise dans laquelle une pose prolongée est possible pour regarder un film ou lire un livre.
De plus, n'hésitez pas à les assembler par paire lorsqu'ils sont volumineux. Par contre, les assises d'appoint ou plus légères fonctionnent bien en nombre impair, dès le chiffre 1. Cependant, pour faire un bon choix, quel qu'il soit, il faut tenir compte des dimensions du mobilier, de sa forme, de son matériau et bien sûr, de son prix...
Article
Les dimensions du mobilier
Largeur
Comptez au minimum 50 cm de largeur pour une assise agréable.
Profondeur
Le minimum est de 40 cm, pour une tenue droite, au-delà vous pouvez choisir un mobilier allant jusqu'à 70 cm de profondeur. Mais dans ce cas, il vous faudra absolument l'agrémenter de coussins afin de créer un support pour soutenir le dos.
Hauteur
La hauteur de l'assise définit la position que l'on aura une fois installé dedans. Une hauteur de plus ou moins 45 cm donnera une position droite, l'espace restant pour les jambes étant trop important pour les étendre loin tout en ayant les pieds par terre et s'adosser. Une hauteur comprise en 35 et 45 cm vous permettra une position plus détendue sans pour autant être affalé.
Toute dimension inférieure sera pour une position se rapprochant de la chaise longue, soit plus proche de la position allongée. S'il y a un dossier, il doit avoir une pente importante, si il n'y en a pas, de nombreux cousins permettront d'y pallier afin de soutenir le bas du dos. Typiquement dans le cas d'une banquette, pensez à prévoir des coussins avec une bonne densité, résistant ainsi au poids de votre corps lorsque vous vous y adossez.
La forme du mobilier
Les accoudoirs
- Avec accoudoir : le fauteuil avec accoudoir est une solution alliant confort et style. Sa forme enveloppe le corps et permet ainsi de s'y sentir bien et chaleureusement installé. Les accoudoirs permettent également de reposer ses bras lors des moments de lecture.
- Sans accoudoir : les dimensions du mobilier feront la différence. Si sa largeur et sa profondeur sont importantes, cela contribuera à l'aisance du corps une fois assis, accordant différentes positions possibles.
Le piétement
Le piétement joue également beaucoup sur l'aspect. Un fauteuil avec des pieds courts type « crapaud » sera plus lourd et massif mais donnera une impression de confort. Attention malgré tout : ce type de fauteuil ne change pas souvent de place car est difficile à transporter.
Un fauteuil avec des pieds longs sera plus léger et se déplacera avec facilité. Attention malgré tout à ne pas avoir que ce type d'assise, cela peut charger le salon car les pieds sont nombreux.
Le pouf, le « bag » ou les sans pieds peuvent représenter une forme d'assise alternative très appréciable également. Certains sont garnis d'une mousse à mémoire de forme, ce qui optimise le côté confortable. Mais cela reste un confort d'appoint. Vous ne resterez pas longuement sur ce type de mobilier.
Les matériaux
La structure
- En métal : en acier ou en tube, ce matériau permet d'alléger le fauteuil et de lui donner un côté assez graphique et moderne.
- En bois : un matériau plus chaud mais plus lourd. Cependant de nombreux modèles de type scandinaves existent, alliant dessin minimaliste et légèreté. De même des rééditions de mobilier des années 1950 avec de pieds compas associent confort et solidité.
L' assise
La matière utilisée pour l'assise doit avoir une bonne résistance à l'usure car elle est soumise à beaucoup de frottements. On connaît sa résistance grâce à son poids au mètre linéaire : à partir de 250g/mL on peut considérer que le tissu est assez épais. Le choix de matière est varié :
- Cuir : il demande un entretien régulier, un cirage, un nettoyage léger, mais c'est un matériau durable donnant un style un peu ancien et charmant.
- Velours : il a l'avantage de changer d'aspect en fonction du sens de sa fibre. C'est un tissu parfait pour l'ameublement.
- Lin : particulièrement résistant grâce à ses fibres solides.
- Toile enduite : l'avantage réside dans son entretien et lavage.
Le prix du mobilier
On trouve ces différents types de mobilier à tous les prix dans les grandes surfaces d'ameublement ou même de bricolage, les magasins de décoration ou encore dans des versions plus luxueuses chez les éditeurs de mobilier.