Aménager un petit salon

Sommaire

Décoration intérieure et moderne d'un appartement ou maison, avec mobilier. Tapis, poufs en cuir, tv

Le salon est la pièce principale de la maison. C'est la pièce dans laquelle on lit, on écoute de la musique, on regarde la TV, on reçoit ses amis... Bien aménager un petit salon, afin qu’il soit à la fois pratique et design, sous-entend que chacun des espaces du salon doit être exploité, mais en veillant à conserver une impression de volume. Pour agencer et décorer un petit salon, il faut penser à l'emplacement et au volume des meubles, aux couleurs et aux matières, à la lumière et aux accessoires déco.

Aménagement d'un petit salon : les points d'attention

Circulation dans votre petit salon

Pour donner la sensation d'espace, faites attention à la circulation. Il est important de garder des espace de circulation de 60 cm minimum entre les meubles pour pouvoir se déplacer aisément.

De plus, n'encombrez pas les ouvertures vers l'extérieur afin de garder un maximum de lumière naturelle

De même, il faut limiter le nombre de meubles pour ne garder que le nécessaire.

Du mobilier modulable et adapté à la taille de votre petit salon

Optez pour des meubles à la dimension de votre salon. Pour cela, évitez les grands canapés d'angle, les meubles trop imposants ou une grande table basse.

Choisissez de préférence 2 ou 3 meubles de qualité et confortables plutôt que plusieurs éléments encombrants, souvent superflus.

D'autre part, il est important de choisir des meubles multifonctions : une bibliothèque avec un coin bureau ou un meuble TV bibliothèque.

Conseil : privilégiez les canapés 2 places et les fauteuils aux formes moelleuses et ramassées. Un tapis, une table basse gigogne, et votre petit salon devient un nid douillet, qui vous tend les bras pour de vrais moments de détente.

Canapé, l'élément principal

Le canapé est l'élément principal qui détermine le reste de l'aménagement du salon.

Dans un petit salon, il est conseillé de le placer contre un mur pour un gagner de place. De plus, l'orientation du canapé doit être pensée en fonction de l'entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel vous souhaitez l'orienter (une jolie vue, une cheminée, un espace de détente, une télévision...).

Astuce : choisissez un canapé dont les pieds sont visibles, car le fait de cacher les pieds d'un meuble le rend plus lourd et plus solennel.

Des rangements sur mesure pour votre petit salon

Les rangements sur mesure vous permettent d'exploiter le moindre des recoins de votre petit salon pour créer des rangements fonctionnels et les agencer selon vos besoins.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel qui vous aidera à analyser vos besoins et qui pourra voir avec vous la partie technique.

Idée : concernant la finition du bois, vous pouvez miser sur un bois clair, un stratifié ou un bois à peindre dans la couleur de vos murs.

Aménager un petit salon : les couleurs et les matières

Choisir les couleurs

Préférez les tons naturels clairs pour votre petit salon, car ils agrandissent visuellement la surface de la pièce et donnent l’impression d’un espace plus grand et plus aéré.

Sachez que les couleurs froides comme le violet, le vert, ou encore le bleu sont des couleurs que l’on appelle « fuyantes ». Elles retiennent moins le regard du visiteur et ont plutôt tendance à rétrécir une pièce.

Par contre, les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige, le blanc cassé et les couleurs chaudes (rouge, orange, brun) donnent l’impression d’agrandir la pièce.

Opter pour l’unité dans le salon

Pour agrandir visuellement l’espace du salon, il est déconseillé de  multiplier les couleurs.

Pour un petit volume de salon, la multiplication des couleurs, entre la (ou les) couleur(s) des murs, la couleur des sols, celle des meubles et celle des accessoires de décoration, sème la confusion. 

À l’inverse, si vous choisissez une unité dans les tons des couleurs, vous allez créer une logique de circulation et de la fluidité dans vos espaces, que cela soit avec une palette de couleurs travaillée en dégradé ou avec des couleurs en opposition.

Choisir un revêtement de sol

Au sol, évitez le carrelage, trop froid et impersonnel.

Il vaut mieux privilégier un parquet ou un sol en vinyle imitation parquet de teinte claire. Car un parquet foncé va assombrir le salon. 

Idée : vous pouvez aussi opter pour un sol en fibres naturelles, comme le sisal ou le jonc de mer.

Aménager un petit salon : la lumière et les accessoires

Multiplier les sources de lumière

Le salon est aussi une pièce multifonctions par excellence : on y lit, travaille, dîne, joue, discute... En conséquence, il convient de multiplier les sources de lumière directe et indirecte pour un salon agréable à vivre.

De plus, différents points lumineux astucieusement disposés renforcent l’impression d’espace : LED, lampadaires, bougies, petits spots, créeront une dynamique dans les volumes et mettront en valeur chacune des zones éclairées.

Chaque activité peut être accompagnée d'une lumière adaptée grâce à des luminaires bien choisis : suspension design en guise de lumière principale, liseuse à côté du canapé, lampadaire près du coin de jeux, petite lampe sur la cheminée, etc.

Conseil : évitez le simple plafonnier et l‘halogène, qui plombent l’ambiance et écrasent les volumes.

Agrandir visuellement votre petit salon par des accessoires

Un miroir est une bonne astuce pour grandir l'espace. Vous pouvez le placer sur un mur, ou le poser au sol pour un esprit plus contemporain.

Privilégiez les matériaux transparents en verre ou en plexiglas pour vos accessoires déco tels que vos chaises ou votre table basse.

Pour créer de la profondeur dans votre petit salon, l’astuce déco consiste à superposer plusieurs couches. Vous pouvez tout simplement superposer des tapis de différentes tailles ou des coussins, pour apporter plus de profondeur à votre pièce. Le but n’est pas seulement de créer des superpositions : il faut ajouter du contraste grâce à différentes matières ou couleurs.

Exemple : si votre canapé est d’une couleur claire, vous pouvez utiliser des coussins avec des motifs de couleurs plus foncées ou flashy.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides