Déco montagne

Sommaire

deco-montagne

Une décoration de couloir ou d'entrée peut paraître délicate à mener à bien. Et pourtant, c'est possible ! Mais quelle ambiance choisir ? Déco montagne, minimaliste, baroque, moderne, exotique ?

Une déco montagne, qu'est-ce que c'est ?

Si vous pensez montagne vous pouvez imaginer un chalet du grand Nord avec des meubles rustiques, brinquebalants et pas toujours assortis, des plaids crochetés de-ci de-là sur un canapé fatigué et un lieu quelque peu désordonné.

Finie l'ambiance trappeur la déco montagne c'est d'abord une bouffée d'air pur, être ailleurs sans avoir à quitter son chez-soi.

Cette déco montagne est tendance parce ce qu'à ce jour apparentée à l'écologie... Elle est ainsi souvent liée aux bois bruts et blancs avec ou sans écorces.

Créez pour votre entrée et votre couloir une ambiance chalet sans avoir à chausser vos skis !

Quels meubles choisir ?

Les meubles en pin auront une seule teinte : le miel.

Pour un couloir

Si le couloir est long, optez pour des étagères avec bords ornés de frises sculptées. Elles orneront les murs en vis-à-vis, à condition que le passage le permette.

Dans le cas où la largeur de passage est réduite, des étagères de même style seront accrochées aux murs en quinconce.

Pour une entrée

Pour une décoration montagne de votre entrée, optez pour une bibliothèque à portes vitrées  placée face à la porte, de façon à ce que les ouvrages à l'intérieur puissent être vus.

Un banc permettra de pouvoir enfiler des chaussures (de ski par exemple ! ). Vous pouvez remplacer le banc par un tabouret fait dans un tronc d'arbre aux piètements faits de branches d'arbres, très tendance actuellement.

Revêtements muraux pour une deco montagne

Pour un couloir

Pour conférer au couloir tout son aspect chaleureux, celui-ci sera revêtu de frisette teintée miel et vernis avec un vernis mat. La frisette sera posée dans le sens de la largeur pour agrandir le couloir.

Il est toutefois possible de préférer des pierres de parements dans des tons beiges, à poser en plaque, sur un seul mur.

L'autre mur pourra alors être habillé d'un papier peint uni et clair, voire tout simplement peint.

Pour une entrée

Pour être raccord avec le couloir, le même revêtement mural sera conseillé. Il est toutefois possible de poser la frisette ou le lambris en chevrons pour donner sa plénitude à la pièce.

Il est possible également de jouer sur trois matières pour cette déco montagne :

  • La pierre de parement sera posée sur le mur où se situera la bibliothèque, par exemple.
  • Les deux murs en coin seront peints en beige uni ou garni de papier peint.
  • L'un des murs sans meubles pourra être garni d'un panneau décoratif, aux motifs de troncs d'arbres par exemple.

Sur les murs peints ou garnis de papiers, pourront être posés des têtes de cerfs métalliques design pour rompre avec le style peut être un peu trop classique. Attention, évitez les têtes de bêtes empaillées qui sont fort peu esthétiques et correspondent à un style totalement démodé.

Si l'entrée comporte un escalier, une toile de Jouy rouge et blanche pourra être posée sur le mur.

Enfin, pour parfaire votre déco montagne, des portraits de famille dans des cadres en bois stylisés pourront être accrochés sur ce même mur. Utilisez une pointe fine pour éviter d'abîmer la toile.

Quel revêtement de sol choisir ?

Dans le couloir comme dans l'entrée, le parquet est le revêtement idéal pour une déco montagne :

  • Choisissez un parquet latté en hêtre.
  • Il pourra être posé dans le sens de la longueur, tout comme le lambris, pour donner un aspect de longueur et de profondeur au couloir.
  • Le bois sera traité miel.

Le parquet peut être remplacé par une moquette rayée rouge et blanc pour allonger la taille du couloir. Préférez cependant les tapis de couloir unis rouges à motifs couleur lin.

Poser de la moquette collée Consulter la fiche pratique

Textiles et/ou rideaux pour créer une déco montagne

Pour parfaire votre déco montagne et pour rappeler le côté trappeur des années 1800/1900, le rouge et le lin seront de rigueur.

Pour un couloir

En général, dans ce type de lieu, nulle fenêtre. Les rideaux ne sont donc pas indispensables.

Vous pouvez cependant, pour protéger les portes d'éventuels courants d'air, placer des rideaux uni en lin bordés de rouge sur chaque porte.

Ces rideaux seront fixés sur des tringles en bois aux embouts rustiques, par des anneaux en bois miel.

Pour une entrée

La porte d'entrée pourra être garnie du même type de rideau que les portes donnant dans le couloir, pour garder le côté harmonieux du lieu.

Si vous disposez de fenêtre dans l'entrée, vous pouvez poser un voilage blanc et des rideaux de lin avec une pointe de rouge tout comme ceux du couloir. Ceux-ci seront fixés sur le même type de tringles.

Aussi dans la rubrique :

À chaque pièce sa déco

Sommaire

Décorer son salon et sa salle à manger

Décoration de salle à manger Décoration de salon

Décorer sa cuisine

Voir 3 articles de plus

Décorer sa salle de bain

Voir 1 article de plus

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir

Décorer un bureau

Aménagement d'un bureau Décoration d'un bureau
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides