
Depuis des siècles, la décoration de style baroque revient périodiquement sur le devant de la scène. Les amateurs aiment son goût pour les détails, ses couleurs chaudes, ses matières chatoyantes et l'impression de richesse qui émane de ce décor. Si une chambre entièrement baroque nécessite un budget conséquent, il est pourtant possible de transformer sa décoration avec quelques astuces simples et relativement économiques pour une décoration de chambre baroque réussie.
Les caractéristiques du style baroque
Baroque vient de l'italien « barocco » qui désignait, au XVIe siècle, une pierre de forme irrégulière. C'est surtout au XVIIe siècle qu'il a pris son ampleur et gagné progressivement le reste de l'Europe.
Le style baroque présente un certain nombre de caractéristiques :
- Les meubles sont imposants. Les pieds sont courbés, les relief nombreux, les dorures fréquentes et leur taille est plus impressionnante.
- On mise sur les duos de couleur. Généralement, on associe le noir ou le blanc à un autre coloris. Ces deux couleurs sont présentes dans l'ensemble de la décoration, des murs à la couleur du linge de lit.
- Il met en scène de nombreux accessoires : des cadres surdimensionnés, des miroirs entourés de volutes, des lustres suspendus, des pampilles, etc. Le style baroque a été imaginé dans le but d'impressionner et d'éblouir.
- Les tissus sont riches, on oublie le coton, trop sage, et on mise sur la soie et le satin, des tissus qui brillent et retiennent la lumière.
- Les volutes sont partout ! Le baroque puise une partie de son inspiration dans un dessin végétal revisité. On retrouve donc des arabesques soit sur les murs, soit sur les meubles.
- Le matelassage est très utilisé. La tête de lit ou les meubles comportent des zones molletonnées, pour accentuer l'impression de confort.
Le baroque mise sur la profusion et une atmosphère à la fois confortable et luxueuse.
La couleur et la décoration baroque
Une décoration baroque s'appuie sur un duo de couleurs. À notre époque, plus qu'aux siècles précédents, il est possible d'être à la fois baroque et moderne en optant pour des couples plus dynamiques. Il n'est ainsi par rare de voir du rose électrique compléter du noir, ou du turquoise relever un blanc trop sage.
En règle générale, le baroque est incarné par des teintes chaudes, voire des dorures pour les souligner, mais il est tout à fait possible de rester plus sobre en associant du blanc et du gris, pour une ambiance plus lumineuse. Le plus important est de pouvoir retrouver les deux teintes choisies dans l'ensemble de la décoration, accessoires compris. Il sera peut-être nécessaire de repeindre certains éléments pour obtenir le résultat souhaité.
Le lit dans les chambres baroques
Le lit
Dans une chambre baroque, le lit doit être imposant, il est l'un des éléments les plus importants. Les lits king size ont tout à fait leur place dans cet univers. Le couchage doit être la première chose que l'on remarque en entrant dans la pièce. Il sera bien entouré : une tête de lit assortie d'un côté, de préférence matelassée, et un banc au pied du lit, pour s'asseoir ou poser les vêtements avant de s'habiller.
Les lits des chambres baroques sont généralement en bois, même si le fer forgé peut également s'intégrer dans ce type de décoration, du moment que le métal est formé avec des volutes, courbes ou arabesques qui font partie des incontournables de l'esprit baroque.
Le linge de lit
Afin d'accentuer la sensation de confort, il ne faut pas lésiner sur les coussins, qui doivent être nombreux et épais. Les taies d'oreillers, draps et housses de couette doivent être dans les couleurs choisies pour la pièce. Ils sont en satin, en soie, voire en velours ou en fourrure pour l'hiver. Le linge de lit doit dégager une impression d'opulence.
Le revêtement mural d'une chambre déco baroque
Le papier peint est souvent utilisé pour la décoration des chambres baroques. Surtout qu'il est maintenant facile de trouver des lés ornés d'arabesques, voire des tissus avec des incrustations de velours.
Il est bien sûr possible de recouvrir tous les murs de la pièce, mais si vous craignez d'étouffer entre ces tapisseries très chargées, vous pouvez tout à fait les poser seulement sur la cloison où repose la tête de lit. L'utilisation de stickers dans le même esprit que celui des tapisseries, collés sur les autres murs, créera une unité dans la décoration sans la surcharger.
Les accessoires baroques
Les miroirs et les luminaires
Le baroque se soigne dans les détails. Sur les murs, vous opterez pour de grands miroirs, encadrés de larges pans de bois et des cadres surdimensionnés. Vous aurez de nombreuses lampes et des candélabres, pour multiplier les sources de lumière. Des abat-jours en tissu plissé et des sequins suspendus au bout de ceux-ci contribueront à l'atmosphère majestueuse de la pièce.
La coiffeuse et les tables de nuit
Une coiffeuse avec un miroir, si vous en avez la place, sera la bienvenue, de même qu'un tapis épais au sol. Les tables de chevet, de chaque côté du lit, auront les pieds bombés et resteront dans les teintes dominantes de la pièce.
Bon à savoir : le plus délicat consiste à intégrer suffisamment d'éléments, sans alourdir la pièce et dépasser le cadre baroque pour entrer dans le rococo. Achetez un accessoire à la fois afin d'éviter cet écueil.
Une chambre décoration baroque pas chère
Si acheter de nombreux meubles majestueux peut avoir un certain coût, les lits capitonnés étant en vente entre 500 et 1 000 € pour les moins chers, il est tout de même possible de créer une chambre baroque à moindre coût.
Fabriquez votre propre tête de lit
Derrière un lit normal, posez une tête de lit capitonnée, dans le prolongement du sommier. Vous pouvez même la réaliser vous-même avec une planche de contreplaqué, du tissu satiné et du matelassage, si vous êtes bricoleur.
Repeignez vous-même vos meubles
Utilisez des peintures en bombe pour repeindre rapidement tous les meubles et accessoires de la pièce (il existe des teintes métallisées adaptées aux ambiances baroque). Ce sera plus simple que de chiner désespérément un lustre doré.
Et si vous optiez pour des meubles en carton ?
Les meubles en carton peuvent très facilement prendre des formes bombées imitant les plus beaux meubles baroques pour un tarif nettement inférieur ! Là encore, il suffit de quelques cours pour les confectionner vous-même et vous trouverez sur internet des kits ou des patrons pour quelques dizaines d'euros seulement.
Sans oublier les accessoires baroques
Cousez ou collez des rubans auxquels vous aurez accroché des pampilles ou des petites pierres décoratives sur vos luminaires. Et surtout, ne cherchez pas à tapisser toute la pièce : un seul pan de mur suffit !