
Une décoration de couloir ou d'entrée peut paraître délicate à mener à bien. Et pourtant, c'est possible ! Mais quelle ambiance choisir ? Style baroque, minimaliste, moderne, exotique, montagne ?
Le style baroque, qu'est-ce que c'est ?

Le style baroque est avant tout une ambiance chargée d'histoire.
Ce style peux s'apparenter au style gothique ou néo gothique mais laisse plus de liberté dans la décoration tout en respectant quelques principes de base comme les meubles à lignes courbes et chargées, aux couleurs comme le doré ou l'argenté.
Le style baroque vu de loin peut sembler « kitch » mais décoré avec des matériaux actuels, votre couloir et votre entrée peuvent s'avérer conviviales et respectueuses de la tradition.
Pour un couloir
Évitez de confiner votre couloir par des couleurs sombres tels le noir ou les gris très foncés. Il se devra d'être plus clair avec des murs métalliques où seront accrochés, telle une galerie de peinture, des tableaux aux cadres ouvragés noirs, blancs et gris pour garder un maximum d'espace.
L'avant-garde ne sera pas pour cette ambiance de mise et les tons neutres se voudront discrets et restant dans le style baroque.
Pour une entrée
Si l'entrée et le couloir sont en enfilade, les tons neutres seront prépondérants et les touches métalliques feront le lien entre les deux espaces.
Quels meubles choisir ?
Pour un couloir
Pour créer un style baroque dans votre couloirs, posez des étagères aux moulures stylisées qui agrémenteront le mur. Ils permettront d'y déposer des gargouilles, angelots ou autres statuettes en résine, ainsi que des candélabres noirs ou blancs.
Pas de meuble au sol afin de garder tout l'espace possible.
Pour une entrée
Une commode en pin teinté coloris gris vieilli, orné d'un motif floral, ou de volutes peintes en filigrane en blanc, permettra le rangement de différents objets du quotidien.
Un meuble à chaussures en métal brossé composé de 4 tiroirs, sera placé en face de la commode. Un vide poche en métal surchargé de motifs gravés pourra ainsi y être installé.
Si l'entrée ne comporte pas de placards, un porte manteau sur pied sera placé dans un coin .
Attention cependant à ne pas obstruer l'ouverture de la porte d'entrée.
Revêtements muraux pour un style baroque
Pour un couloir
Pour donner un style baroque à votre couloir :
- Jouez le métal brillant en premier lieu : une nouvelle gamme de papiers ayant vu le jour, tapissez les deux murs latéraux du couloir de papier aux motifs d'hologrammes de diamants ou aux motifs de zigzag argentés mat.
- La porte donnant le plus au fond du couloir sera peinte en noir.
- Les portes latérales seront peintes de différentes teintes de gris de la plus sombre à la plus clair vers l'entrée.
- La peinture pour contraster avec le papier peint sera mate.
Des baguettes en bois moulurées seront collées sur les portes de façon à créer un cadre. Elles seront peintes avec de la peinture acrylique tout d'abord noire. Puis après séchage, passez une couche de peinture argentée et poncez légèrement avec un papier de verre grain fin (n° 0).
Des tableaux aux cadres baroques seront fixés de façon rectiligne sur le mur ne comportant pas d'étagère et deux autres cadres de même taille seront fixés à droite et à gauche de l'étagère.
Astuce : il existe dans le commerce de stickers aux motifs de cadre baroque que vous pouvez coller sur les murs latéraux du couloir et y installer au centre des photos historiques. Fixez-les avec de la « patafix » de façon à pouvoir les changer à volonté.
Pour une entrée
L'entrée sera plus sobre :
- Le mur face à la porte menant au couloir sera peint dans un mauve très pâle.
- Les deux murs latéraux, dont celui de la porte d'entrée, seront peints de peinture blanc gris.
- Le mur donnant sur l'entrée du couloir sera tapissée du même papier que les murs latéraux du couloir.
Quel revêtement de sol choisir ?
Pour un couloir
Une moquette velours gris claire sans motif sera posée sur toute la longueur du couloir. En effet, les motifs ne sont pas nécessaires pour ne pas surcharger le couloir.
Les plinthes seront peintes en noire avant la pause de la moquette.
Pour une entrée
Pour unifier le couloir et l'entrée, une moquette identique à celle du couloir sera posée.
Un tapis orné de motifs gris ornera le centre de l'entrée en donnant une touche de confort. Il sera de taille moyenne de façon à ce que la moquette reste tout de même visible.
Poser de la moquette collée Consulter la fiche pratiqueTextiles et/ou rideaux pour créer un style baroque
Pour un couloir
Un rideau peut remplacer la porte d'entrée du couloir, à condition que celui-ci soit composé de deux couleurs de tissu :
- l'une rappelant le mauve pâle de l'entrée ;
- l'autre, côté couloir, rappelant le gris de la peinture des portes du couloir, le choix du gris vous appartenant.
Dans ce cas le velours est permis.
Pour une entrée
Un rideau de style baroque avec encadrement au dessus de la porte d'entrée sera fixé sur une tringle simple puisque cachée par l'encadrement.
Ce rideau sera mauve de deux tons plus soutenus que le mauve du mur de l'entrée. Il sera retenu par une embrasse noire de préférence, agrémentée de pampilles noires.
Aussi dans la rubrique :
À chaque pièce sa déco
Sommaire
- Décorer son salon et sa salle à manger
- Décorer sa chambre
- Décorer sa cuisine
- Décorer sa salle de bain
- Décorer son couloir et son entrée
- Décorer son sous-sol et sa buanderie
- Décorer un bureau
- Quelques conseils d'aménagement