Drossé sur la côte par l'action du vent et des marées, le bois flotté est l'élément déco naturel par excellence. Branches, morceaux d'écorces ou racines : chaque bois est différent, permettant ainsi de donner naissance à des créations uniques. Très utilisé dans l'art, le bois flotté est votre meilleur allié pour une décoration alliant nature et authenticité.
Voici quelques idées à adopter.
Quel équipement pour réaliser une décoration en bois flotté ?
S'il est facile de trouver dans les magasins spécialisés des objets déco en bois flotté, vous pouvez également réaliser aisément vos propres créations. Vous aurez alors besoin d'un équipement de base :
- un couteau ;
- une scie ;
- une perceuse ;
- du xylophène sous forme d'aérosol : il est en effet préférable de traiter le bois flotté afin d'éliminer les éventuels insectes qui peuvent s'y nicher ;
- de la colle à bois liquide ou un pistolet à colle si vous avez prévu d'assembler plusieurs morceaux de bois flotté ;
- de la pâte à bois ou de la colle épaisse pour boucher les trous.
Pour des finitions esthétiques :
- du papier de verre afin de lisser les aspérités ;
- de la peinture décorative acrylique, du vernis, de l'encre de Chine, voire du cirage pour peindre le bois (à moins de préférer conserver son aspect naturel).
Bon à savoir : s'il vous manque un morceau de bois flotté pour terminer votre création, vous pouvez donner un aspect flotté à un bois qui ne l'est pas. C'est très simple : il suffit de l'immerger dans de l'eau de Javel en ajoutant du gros sel et de le laisser sécher en aérant bien la pièce afin de chasser l'odeur.
Mobilier en bois flotté
Le bois flotté se plie à toutes les audaces et on peut le retrouver comme support de petit mobilier.
- Par exemple, rien de tel qu'une chaise de jardin en bois flotté pour donner à votre terrasse des airs de bord de mer. On choisira alors une assise et des coussins dans des tons doux comme le bleu azuré ou le vert d'eau.
- Dans l'entrée, c'est une large branche de bois flotté dotée de plusieurs ramifications en guise de portemanteau qui donne le ton.
- Au salon, une table basse au plateau de verre et au piétement de bois flotté confère à la pièce un air rustique et rassurant. En vernissant le bois dans des tonalités assorties au parquet au sol, on crée une continuité empreinte d'harmonie. Un piétement de ce type peut aussi se retrouver avec des tabourets d'appoint.
- Pour prolonger cet effet « nature » apaisant, on peut aussi choisir une bibliothèque : les planches de bois clairs reposent alors sur une structure de grandes branches de bois flotté.
Petite déco naturelle en bois flotté
Pieds de lampe, bougeoirs, cadres… Tous les éléments déco ou presque peuvent se prêter à l'utilisation du bois flotté.
- Très simple, une planche fixée au mur, sur laquelle on visse des crochets en métal vieilli, peut remplacer les classiques patères au dos de la porte de la salle de bains ou servir de cintre à bijoux.
- En centre de table, une planche creusée de trois ou quatre trous accueillant des bougies vient illuminer un dîner « marin ».
- En suivant la même idée, un bout de bois flotté creusé devient un support de soliflore.
- Savamment assemblés, des morceaux de branches se transforment en porte-revues ou en cadre d'horloge rétro.
- Même sans fonctionnalité, le bois flotté se suffit à lui-même : une branche simplement disposée sur un mur décore à elle seule une chambre ou un salon. Ornée d'une guirlande lumineuse ou d'éléments de mobiles naïfs comme des étoiles ou des cœurs, elle donne à la pièce un petit air de promenade romantique les pieds dans l'eau.
D'autres idées déco :
- Nos conseils pour une décoration marine.
- Comment poser des galets au mur ?
- Découvrez 7 bonnes raisons de vous mettre aux loisirs créatifs.