En tant que menuisier amateur, vous pouvez être amené à créer des pièces de bois de forme arrondie. Si cela est assez difficile à appréhender, la réalisation est cependant abordable, mais requiert tout de même du matériel, et nécessite d'être méthodique, précis et patient. Prêt pour l'aventure ?
Cette fiche pratique vous explique comment cintrer du bois.
Zoom sur le cintrage du bois
Cintrer du bois demande de la précision et une maîtrise de certains outils. Si vous ne l'avez jamais fait et que vous désirez fabriquer un cintrage, faites-vous la main sur des chutes de bois.
Le bois utilisé pour le cintrage ne doit pas présenter de défauts comme des nœuds et des fentes, sinon le risque est très important d'aller à la rupture des fibres lors du cintrage.
De plus il doit avoir des fibres, dans le fil du bois, les plus rectilignes possibles.
Le cintrage se fait dans le « sens » du fil du bois : le fil du bois, c'est le sens des fibres du bois ou le sens de la sève dans l'arbre, qui remonte de la souche vers la cime. Lorsque vous avez une planche de bois massif face à vous, vous constatez des lignes horizontales, c'est le sens du fil du bois.
Option 1 : découpez un cintre dans un bloc de bois massif
Une pièce de bois cintré est une pièce courbée sur un seul plan. On peut la réaliser dans une pièce de bois massif, de préférence de petites dimensions :
- Préparez votre gabarit sur une feuille de papier, la pièce à cintrer ne doit pas être trop large.
- Tracez sur la tranche du bois, en suivant le fil du bois, la pièce cintrée que vous désirez obtenir. La courbure doit rester faible pour éviter la rupture des fibres à la coupe.
- Utilisez une scie à ruban pour réaliser la pièce qui sera ensuite rectifiée avec une râpe, un rifloir, une wastringue…
- Poncez la pièce sur toutes ses faces avec du papier abrasif grain 120 pour avoir une belle surface lisse et nette.
Option 2 : cintrez du bois en réalisant des entailles
On utilise un banc de scie pour faire des entailles sur le bois et permettre le cintrage :
- Préparez votre gabarit sur une feuille de papier.
- Utilisez une planche de bois scié à contre-fil pour faire ce type de cintrage.
- Réalisez des entailles très régulières et espacées de 1 cm sur les trois-quarts de l'épaisseur du bois à l'endroit de votre futur cintre.
- Remplissez chaque rainure de colle à bois.
- Recourez à une sangle de serrage pour rapprocher les deux extrémités de la planche.
- Posez votre cintre sur le gabarit pour vérifier qu'il correspond bien à la forme voulue.
- Augmentez très légèrement le serrage pour avoir un arc brisé un peu plus important que celui désiré, le bois ayant tendance à vouloir reprendre sa forme et à perdre un peu de sa courbure.
- Essuyez aussitôt la colle qui reflue à l'aide d'une éponge bien essorée.
- Laissez sécher 4 à 5 jours avant de retirer la sangle.
Bon à savoir : plus la courbe est importante, plus les rainures doivent être rapprochées.
Option 3 : fabriquez une boîte à vapeur pour le cintrage du bois
Le cintrage du bois à la vapeur vous demandera de fabriquer une étuve et de réaliser très rapidement le cintrage lorsque le bois est encore chaud.
Construisez la boîte à vapeur
- Utilisez un bois droit fil, sans nœud, de préférence séché à l'air libre avec un taux d'humidité de 20 à 25 %.
- Procurez-vous 4 plaques de contreplaqué de 2 cm d'épaisseur et d'environ 30 cm de côté pour fabriquer une boîte à la longueur des pièces à cintrer.
- Fixez à l'intérieur de la boîte, sur les côtés et à 1 cm du fond, des cales tous les 10 cm, sur lesquelles viendront reposer les planches de bois.
- Vernissez toutes les faces du bois avant montage de la boîte avec un vernis qualité marine en 3 couches. Laissez sécher à cœur pendant au moins 15 jours dans une pièce ventilée à l'abri de l'humidité.
- Fabriquez 2 bouchons en contreplaqué pour fermer les deux extrémités ; l'un sera percé au diamètre du tuyau en caoutchouc de l'alimentation en vapeur.
- Fixez le bouchon avec le trou sur le dessus de la boîte à l'aide d'une charnière à piano et prévoyez un loquet de fermeture.
- Percez le dessous de la boîte d'un trou de 5 mm pour évacuer l'eau de la condensation près de l'extrémité opposée à l'arrivée de la vapeur.
Astuce : vous pouvez renforcer l’étanchéité de la boîte au niveau des joints en collant un champlat avec un mastic-colle résistant à la chaleur.
Cintrez le bois dans la boîte à vapeur
- Posez la boîte à vapeur sur des tréteaux stables. Introduisez à l'intérieur les planches à cintrer en les posant sur les cales. Fermez la boîte.
- Insérez le tuyau sur 3 cm environ dans le trou prévu du bouchon.
- Reliez le tuyau à une cocotte-minute ou bien à une centrale vapeur et mettez en chauffe sur un trépied à gaz. Vous pouvez utiliser un collier de serrage pour maintenir le tuyau.
- Posez un récipient en dessous, au niveau du trou d'évacuation, pour récupérer l'eau.
- Attendez environ 1 h pour 2 cm d'épaisseur de bois, en essayant de maintenir une température constante d'environ 100 °C à l'intérieur de la boîte.
- Enfilez une paire de gants épais et sortez le bois de la boîte, cintrez-le immédiatement en fonction de la courbe voulue en ajoutant 5 % et maintenez-le en place à l'aide d'une sangle de serrage.
- Laissez sécher dans un lieu sec et ventilé pendant environ une semaine.
Mise en garde : ne laissez pas les trépieds sans surveillance lors de l'utilisation de l'étuve. Éloignez les enfants et les animaux de compagnie.