Un appartement tout en longueur est une enfilade de pièces plus ou moins étroites. Pour aménager un appartement en longueur, il suffit de prendre un vrai parti pris, détourner le défaut de cet endroit jugé trop étroit pour en faire son point fort ; le but étant de profiter de chaque espace disponible et de créer de la largeur.
Aménagement d'un appartement en longueur
Pour aménager un appartement en longueur, il faut jouer sur différents points :
- Raccourcissez visuellement l'espace, en aménageant le mobilier, avec par exemple des meubles de toutes les hauteurs.
- Créez une impression de profondeur dans le sens de la largeur, grâce à un jeu de couleurs et de miroirs.
- Optez pour des revêtements qui accentuent la largeur de votre appartement en longueur.
- Faites des jeux de lumières pour créer plusieurs ambiances différentes, afin de segmenter l'appartement en longueur.
Jeux de couleurs pour un appartement tout en longueur
Que ce soit dans une chambre, une cuisine ou une salle à manger, la règle d’or est d’utiliser des tons clairs, ils contribuent largement à agrandir une pièce visuellement. Mais le contraste est également une notion essentielle dans la constitution d’une pièce : il donne du volume et brise une trop grande uniformité.
Fort de ces deux constats, votre appartement tout en longueur peut revêtir des teintes très claires sur les deux murs les plus longs (blanc, blanc cassé, couleurs pastel…), tandis que les murs en largeur bénéficieront d’une couleur plus franche. Cette dernière peut être, suivant l’effet désiré, légèrement plus sombre, comme un taupe ou un rouge framboise, ou simplement plus vive avec du jaune ou du orange pour plus de peps.
Les erreurs à ne pas commettre
- Évitez le « total look » au mur en utilisant une seule couleur. Cela risquerait d’étouffer la pièce.
- Évitez les motifs sur les murs : ils donnent l’impression de remplir votre pièce.
- Évitez le « total look » blanc, qui est trop froid.
Revêtements et matériaux pour un appartement en longueur
Pour les plafonds et les sols, choisissez de préférence des couleurs claires car elles illumineront la pièce et agrandiront visuellement l'espace. Cependant un sol plus foncé, avec des murs et plafond clairs, agrandira visuellement l'appartement, car le sol foncé appuiera la profondeur.
N'oubliez jamais que moins on crée de contraste, plus on accentue la forme étroite de l'espace. Privilégiez des revêtements comme le parquet, avec de longues lames. Une autre solution très prisée pour ce type d'appartement est le béton ciré ou un sol en PVC imitation béton, pour un « total look » soigné qui agrandira la pièce.
Astuce : Si vous le pouvez, posez les lames de parquet dans le sens de la largeur de la pièce, et non pas dans le sens de la longueur.
Accessoires et éclairages pour un appartement en longueur
Jouez avec la lumière
Pour un appartement en longueur, multipliez les sources de lumière : lampe à poser, lampadaire, spots... Une source unique aura tendance à écraser les volumes, en focalisant l’attention sur un seul point de la pièce. Privilégiez les spots encastrés dans le plafond : la lumière sera ainsi répartie sur toute la surface de la pièce. De plus, variez les emplacements des luminaires ; cela permettra de créer plusieurs espaces et des lignes de perspective dans votre pièce.
Les miroirs pour réduire l'étroitesse d'un appartement en longueur
Utilisez des miroirs, qui augmenteront non seulement la sensation d’espace mais doubleront également la largeur de la pièce par effet d’optique. L’idéal est d’opter pour un immense miroir, allant du sol au plafond.
Astuce : Pour un effet décuplé, placez-les face à face pour qu’ils se reflètent à l’infini.
Article
Rangements et mobilier pour un appartement en longueur
Pour un appartement en longueur, optez pour des rangements discrets et intégrés. Privilégiez des meubles de couleurs claires qui peuvent se fondre avec la couleur des murs. Éliminez le maximum de cloisons inutiles, la délimitation des espaces se fera par un tapis, un changement de revêtement de sol, une couleur différente sur une zone de mur. En créant des zones successives, vous ôterez l’impression de pièce en longueur.
Astuce déco : Optez pour des meubles translucides (verre, plastique, etc.). Ils reflèteront ou laisseront passer la lumière, ce qui permettra d’atténuer leur présence dans la pièce pour une impression de plus grand espace.
Conseils pièce par pièce
Le salon en longueur
Pour donner du volume à votre salon en longueur, voici quelques astuces :
- Bien qu’en longueur, votre salon peut disposer d’une grande surface. Il s’agit alors de créer des séparations entre plusieurs zones (coin télé, détente, réception…) sans bloquer la vue. Vous pouvez par exemple utiliser des étagères ouvertes ou un meuble bibliothèque, ou placer votre canapé au centre de la pièce et créer un espace bureau derrière...
- Choisissez du mobilier discret. Pour utiliser l’espace en longueur sans boucher la vue, les meubles placés le long du mur devront globalement être étroits : dessertes et consoles sont les bienvenues, tout comme les étagères hautes et les tablettes murales, pour économiser de la place au sol.
- Optez pour des teintes claires pour les murs, sol et plafond.
La chambre en longueur
Pour donner de l'espace à votre chambre en longueur, voici quelques astuces :
- Cassez la longueur en occupant la hauteur : le mobilier occupe l'espace et détourne l'œil de la sensation d'étroitesse. De plus, évitez les meubles trop bas et optez pour un lit assez haut en mezzanine ou avec des rangements en dessous.
- Selon la largeur de la pièce, le mieux est de prendre un couchage en 140 x 190 cm en accessoirisant avec des chevets originaux de type petites étagères, niches, tablettes.
Conseil d'agencement : Si la superficie le permet, placez le lit au centre de la chambre, dans la longueur de la pièce. Derrière, ajoutez un paravent, des rideaux ou une cloison à mi-hauteur pour venir installer un espace dressing ou un bureau de façon à occuper la longueur de la chambre autrement.
La salle de bain en longueur
Pour agencer une salle de bain en longueur, voici quelques points à suivre :
- Optez pour la douche à l’italienne. Pour une salle de bain en longueur, cette dernière vous permettra d’optimiser l’espace et d’effacer la démarcation physique de la douche au sol.
- Optez pour des murs clairs afin d'élargir la pièce.
- Prenez le parti pris de marquer la longueur avec des meubles le long d'un même mur. En effet, vous risquez d’encombrer le passage si vous placez les meubles de part et d’autre.
- Pensez à décorer la pièce en plaçant un grand miroir afin d’agrandir visuellement la pièce.