Objets décoratifs

Sommaire

Décoration intérieure d'un salon avec livres, théière et boudha

Les objets décoratifs donnent de la personnalité à votre intérieur : ils racontent une histoire et reflètent votre personnalité. Il en existe de plusieurs styles : antiques, exotiques, rétro, contemporains. Ils s'inscrivent dans des décorations aux notes particulières, qu'il est possible de mélanger.

Objets décoratifs : la touche finale de votre décoration

Les objets décoratifs sont le supplément d'âme de votre intérieur : ils constituent la touche finale de votre décoration, une fois que les murs, le sol, les luminaires fonctionnels et les meubles ont été choisis.

Ils peuvent avoir une fonction (horloge, lampe...), ou répondre uniquement à une visée esthétique.

Ils sont des souvenirs (d'enfance, de voyage, de quelqu'un...) ou des objets achetés spécifiquement à des fins décoratives.

Les objets décoratifs peuvent être disposés sur différents supports (étagères, commodes, tables d'appoint, consoles), mais aussi accrochés au mur ou posés au sol. Ils peuvent être placés dans toutes les pièces de la maison : entrée, salon, chambres, cuisine, salle de bain, toilettes.

Conseil : les objets décoratifs doivent être installés avec mesure : trop peu, et votre intérieur manque de chaleur ; trop, et l'espace semble encombré.

Objets décoratifs : les styles

Objets antiques

Plus ou moins précieux, ils portent une histoire et ont traversé les époques.

Vous les chinez en brocante, sur les marchés aux puces ou dans des vide-greniers. Ils peuvent aussi être des objets familiaux, transmis de génération en génération.

Exemples : des horloges en bronze, des cadres en argent, des gravures anciennes, des petites sculptures...

Ils s'insèrent idéalement dans une décoration de type victorien, baroque, campagne ou classique.

Objets exotiques

Ils invitent au rêve et à l'imaginaire, et ils mettent à l'honneur d'autres cultures dans votre maison.

Vous les rapportez de vos déplacements, vos proches vous les offrent en souvenir de leurs voyages, ou vous les achetez dans des boutiques à caractère ethnique.

Exemples : des vases en bois, des statuettes en marbre, des éventails à accrocher au mur, etc.

Ce sont les accessoires parfaits des intérieurs de style exotique, oriental, asiatique ou ethnique.

Objets rétro

Sympathiques, drôles et dotés du charme des décennies passées, les objets rétro se dénichent sur les marchés aux puces, en brocante ou tout simplement dans votre cave !

Exemples : téléphone à cadran, luminaire des années 1960, tourne-disque sont des objets décoratifs rétro populaires.

Ils complètent superbement une décoration bohème chic, vintage ou guinguette.

Objets contemporains

Caractérisés par des matériaux purs et des lignes nettes, les objets contemporains s'achètent dans les boutiques d'ameublement ou de décoration, ou dans des magasins de design.

Exemples : des soliflores en verre et autres vases élégants, des plateaux design, des lampes d'appoint en acier.

Placez-les dans les pièces à tendance design, moderne, minimaliste ou scandinave.

Objets décoratifs : total look ou mélange des genres

En matière de décoration, il est possible d'opter pour une pièce à thème, en total look, en accordant parfaitement les objets décoratifs aux meubles et à la décoration globale. Vous exprimez ainsi votre passion pour une époque ou un style. Néanmoins, comme pour toutes les tendances trop exclusives, vous risquez de vous en lasser.

Avec les objets décoratifs, vous pouvez aussi insuffler différents styles, par touches légères. Vous ne vous engagez pas autant qu'avec un meuble, et vous avez plus de marge de manœuvre : si le rendu n'est pas celui que vous espériez, essayez un autre style !

Idée : vous avez également la possibilité de renouveler régulièrement l'orientation déco de votre pièce, en remplaçant des petits objets. Par contre, l'identité visuelle de la pièce est moins affirmée qu'en total look.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides