Table basse relevable

Sommaire

Salon de home staging

La table basse, aussi appelée « table de salon », est une table moins haute que la table de cuisine ou de salle à manger. Elle est généralement installée à côté du canapé. La particularité de la table basse relevable est de posséder un mécanisme permettant d'ajuster sa hauteur. On vous dit tout.

Avantages et inconvénients d'une table basse relevable

La table basse relevable a de nombreux avantages :

  • Elle est équipée d'un mécanisme qui permet de relever le plateau de la table ou ses pieds, en fonction des modèles.
  • Elle permet de ranger magazines et télécommandes à proximité du canapé et de la télévision.
  • La table basse relevable peut être agrémentée de plusieurs accessoires améliorant le rangement des tiroirs ou des étagères.
  • Il existe de nombreux modèles qui sauront s'adapter à votre décoration.

Cependant, la table basse relevable présente également quelques inconvénients. En effet, le mécanisme peut se fatiguer à la longue et grincer, voire mal se déplier. De plus, toute table basse constitue un risque pour les enfants en bas âge, qui peuvent plus facilement se cogner dedans.

Conseil : pour éviter ce genre d'accidents, sécurisez bien les coins de la table et ne laissez pas d'objets à la portée des petits, d'où l'avantage des tiroirs.

Divers modèles de tables basses relevables

Les différents modèles de tables basses relevables se déclinent en fonction de leurs matériaux et de leurs mécanismes.

Si le plateau de la table et ses pieds peuvent être faits à partir de plusieurs matériaux comme le métal, le bois, le verre ou les matières plastiques, le mécanisme est souvent en métal.

Ce mécanisme peut être de deux sortes. Soit ce sont les pieds qui se relèvent pour rehausser la table, soit c'est le plateau qui se soulève. Dans le premier cas, l'avantage c'est que toute la table est relevée. Cependant il n'y aura pas possibilité d'avoir une étagère au niveau des pieds ; les rangements ne pourront se trouver que dans le plateau de la table. 

À l'inverse, si c'est le plateau qui se soulève, cela permet d'agrandir la table qui peut alors accueillir plus d'objets. De plus, une fois le plateau relevé, il laisse un creux qui peut servir d'espace de rangement.

Enfin, la table basse relevable se décline en plusieurs styles différents, allant du design au vintage en passant par le contemporain. Il en existe également de forme ronde, avec des luminaires intégrés ou plusieurs plateaux qui peuvent se relever indépendamment.

Critères de choix d'une table basse relevable

Pour bien choisir sa table basse relevable, il faut tout d'abord préciser l'utilisation que vous voulez en faire.

Si vous souhaitez avoir un modèle qui vous permette de manger dessus, ou un modèle avec beaucoup de rangements, tournez-vous plutôt vers une table basse dont le plateau est relevable.

Par contre si vous voulez avoir la possibilité de régler toute la hauteur de la table, le modèle dont les pieds se soulèvent sera préférable.

Conseil : vérifiez également que la table choisie s'accorde avec la décoration de votre salon. Cela va passer par le choix du matériau, en privilégiant le bois pour une ambiance naturelle et le métal ou le verre pour une ambiance contemporaine. Sachez également que certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d'autres, le bois brut demandant souvent plus d'attention.

Achat et prix d'une table basse relevable

La table basse relevable est un meuble facilement accessible dans tous les magasins de décoration et d'ameublement. Il vous est également possible de la commander sur un site en ligne.

Pour un modèle simple dont les pieds se relèvent, comptez 150 €. 

Remarque : les prix vont évidemment varier en fonction du mécanisme dont est dotée la table, mais aussi de son matériau et de ses finitions.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides