
Nul besoin d'être un amoureux de la mécanique et encore moins d'être un expert pour apprécier le design d'un moteur et vouloir en faire un élément de décor. Il faudra néanmoins de la patience, les outils idoines et bien sûr trouver la perle qui ira trôner dans votre salon.
Voici comment fabriquer une table basse avec un moteur.
1. Trouvez le moteur adéquat
Pour fabriquer une table basse, il vous faudra acquérir un moteur avec des cylindres en V (V6 à V8, ou plus), pour pouvoir stocker les bouteilles, mais aussi parce que la forme est parfaite pour ce type de table. La marque importe peu. Vous n'êtes pas obligé d'acheter un moteur complet, il ne faut que le bloc moteur et certaines pièces du bloc. Vidangez le moteur avant le transport si cela est possible et prévoyez des bâches pour protéger le coffre de votre voiture, même vidangé, il y aura de l'huile qui coule.
Le matériel utilisé est un matériel de base de garagiste : cliquets, jeu de douilles, jeu de clés plates, clés Allen, clés à pipe… et beaucoup de chiffons.
Important : vérifiez que le coffre de votre voiture est assez grand pour le contenir. N'oubliez pas un appareil de levage pour mettre le moteur dans le coffre et bien sûr pour l'en sortir !
2. Démontez le moteur
Démontez le moteur pour avoir les pièces nécessaires à la fabrication de la table :
- Procurez-vous la brochure technique du moteur ou bien démontez tout, boulon par boulon, pour récupérer les pièces au fur et à mesure.
- Gardez les pièces suivantes :
- le bloc moteur (culasse) ;
- 4 pistons et leur bielle (démontez les bielles des pistons) : retirez les chapeaux, les demi-coussinets, les vis et les écrous et gardez seulement les vis et les écrous.
Astuce : les pièces restantes peuvent être vendues pour réduire le coût de la table.
3. Nettoyez la culasse et les pièces et appliquez un antirouille
Nettoyez le moteur
Le moteur et les pièces servant à la fabrication de la table doivent être parfaitement propres et donc nettoyés. Deux solutions s'offrent à vous :
- Confiez les pièces à un professionnel qui pourra les nettoyer et les sabler pour retirer la rouille.
- Ou faites-le vous-même, de préférence dans une station de lavage :
- Nettoyez les pièces au nettoyeur haute pression pour éliminer les poussières.
- Appliquez du décapant en bombe prévu pour nettoyer les fours, il faut 3 à 4 bombes pour obtenir des pièces propres.
- Laissez agir environ 30 min.
- Rincez au nettoyeur haute pression en frottant avec une brosse Nylon, un Scotch-Brite et une brosse à dents pour aller dans les recoins.
- Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus traces de gras et terminez par un essuyage soigneux.
Important : portez des vêtements de travail, des gants et des lunettes de protection et éloignez les enfants et les animaux de compagnie du chantier.
Traitez la rouille
Un antirouille est utilisé pour traiter toutes les pièces avant la mise en peinture :
- Poncez à la toile émeri les parties rouillées avant application du produit, pour renforcer son action.
- Appliquez le traitement antirouille sur les surfaces rouillées en suivant le mode d'emploi du fabricant. Utilisez un destructeur de rouille et non pas un transformateur de rouille, si possible sans rinçage.
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4. Peignez le bloc moteur, les bielles, les pistons et les vis
Peignez toutes les pièces avec une peinture en bombe :
- Portez un masque à cartouche prévu pour les peintures en aérosols, une paire de gants et protégez l'espace de travail.
- Appliquez une sous-couche antirouille qui servira de primaire et laissez sécher.
- Pulvérisez ensuite la peinture de finition en 2 couches, vous pouvez peindre les pistons des bielles en noir mat et tout le reste en gris métal.
Astuce : vous pouvez ajouter à vos aérosols une poignet que vous fixerez dessus. L'application de la peinture sera de meilleure qualité et le travail facilité.
5. Posez les roulettes de la table basse sous la culasse
4 roulettes sont vissées sous la culasse. Il y a tous les trous nécessaires pour cela, mais parfois ce n'est pas le bon filetage. Pour l'obtenir :
- Retournez la culasse et repérez les trous pour les roulettes.
- Mesurez avec un pied à coulisse la grosseur du filetage de la roulette.
- Montez un foret à métal dans la perceuse à la grosseur du filetage de la roulette et percez les quatre trous.
- Avec un taraud à la bonne dimension et un tourne-à-gauche, taraudez manuellement le trou pour refaire le filetage.
- Montez vos roulettes sur le moteur et retournez-le pour poser les pistons.
6. Assemblez les bielles et les pistons sur le moteur
Les bielles et les pistons sont montés sur le dessus du moteur :
- Remontez les pistons sur les bielles, ils serviront de support au plateau de verre.
- Placez une bielle sur l'un des trous des côtés, sur l'extérieur du moteur, et vissez l'écrou pour la maintenir en place.
- Intercalez au besoin une rondelle si l'écrou est trop long ou bien coupez un tuyau de cuivre ou d'acier pour cacher le pas de vis si cela ne vous plaît pas de le laisser brut.
- Posez toutes les bielles ainsi. Elles tiendront avec un boulon, mais vous pouvez tout à fait coller l'ensemble avec du mastic de carrosserie ou du mastic bi-composant.
7. Posez le plateau de verre pour finaliser la fabrication de la table basse moteur
Fixez un plateau en verre sur les pistons à l'aide de pastilles transparentes :
- Posez le plateau de verre sur les pistons. La dimension dépend de la taille de votre moteur et bien sûr de vos goûts, mais le plateau doit être en verre trempé dit « sécurit » d'une épaisseur minimum de 8 mm.
- Centrez parfaitement le plateau de verre et, lorsqu'il est en place, tracez au feutre effaçable le profil des pistons directement sur le verre.
- Retirez le plateau et collez quatre pastilles adhésives double face transparentes sur chaque piston.
- Nettoyez l'envers du plateau et posez-le sur les pastilles en respectant l'emplacement des profils de chaque piston.
- Nettoyez le dessus du plateau de verre et faites rouler votre table à son emplacement définitif.