Vos meubles ont pris un petit coup de vieux et vous avez envie d'en changer ? Avant de vous lancer dans de lourds investissements, pourquoi ne pas essayer les adhésifs pour meuble afin de leur donner un nouveau souffle ? Voici quelques astuces déco.
Adhésif pour meuble : caractéristiques
Vendus au mètre ou en rouleaux, mais aussi par plaques ou sous forme de stickers, les adhésifs pour meubles sont des papiers épais et autocollants qui peuvent être posés sur toutes sortes de supports non poreux, comme les meubles donc, mais aussi les portes, les objets lisses...
Disponibles dans des motifs très variés (imitation bois, métal, aluminium…), en finition mat ou brillant, et une infinité de couleurs, ils sont l'accessoire déco pratique par excellence ! Faciles à poser, lavables, résistants, étanches et découpables, ils vont vous permettre de customiser votre mobilier à l'envi et de révéler au grand jour vos talents de décorateur/décoratrice.
Adhésif pour meuble : conseils de pose
Voici la marche à suivre pour poser des adhésifs sur des meubles :
- Comme pour toute action sur une surface, quelle qu'elle soit, il faut toujours s'assurer qu'elle soit saine et exempte de poussières et autres saletés, comme des traces de graisse par exemple.
- Une fois le support bien nettoyé, il vous suffit de décoller lentement et soigneusement le film protecteur de l'adhésif et de le positionner à la bonne place.
- Pour certains modèles d'adhésifs, notamment ceux de couleur, il sera nécessaire de pulvériser généreusement de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle à la fois sur la partie collante de l'adhésif et sur la surface sur laquelle vous souhaitez le coller.
- Une fois l'adhésif bien positionné, il vous suffit de chasser l'eau restée en-dessous avec une raclette, en commençant par le centre de l'adhésif et en allant ensuite progressivement vers l'extérieur. Les adhésifs imprimés peuvent se poser à sec et ne nécessitent donc pas de pulvérisation.
- Pour les petites surfaces, comme les tiroirs par exemple, il suffit d'humidifier la surface à coller simplement avec une éponge humide.
Bon à savoir : tant que vous n'appuyez pas sur l'adhésif, son adhérence est quasiment nulle, ce qui vous permet de le repositionner si vous n'avez pas trouvé la bonne position du premier coup !
Adhésif pour meuble : idées déco
Si votre cuisine ne vous plaît plus et que vous avez envie d'en changer le look en conservant la structure qui demeure en bon état, vous pouvez recouvrir les portes et les tiroirs de vos meubles avec des adhésifs de couleur.
Le rouge est très tendance dans une cuisine ! Vous pouvez aussi choisir de distinguer chaque tiroir d'une couleur différente, mais aussi les crédences, les portes et les plinthes. N'ayez pas peur des mariages inattendus, orange et bleu turquoise, rose framboise et vert anis… Effet bonne humeur assuré !
Pour rajouter une petite note ludique et pratique, vous pouvez par exemple coller un adhésif effet « tableau noir » sur la porte de la cuisine. Cela ravira vos enfants qui pourront y dessiner sans compter et vous pourrez facilement y laisser des messages ou y noter la liste des courses.
Autre idée pour vitaminer votre salon : redonnez vie à votre table somme toute très classique en fixant des adhésifs de couleur sur chacun des pieds. Idem pour le buffet : repeint en rouge et orné de stickers aux motifs de fleurs et d'oiseaux, il renaîtra en armoire chinoise en un clin d'œil et vous aurez la sensation d'avoir acheté un nouveau meuble !
Pour aller plus loin :
- Notre page vous présente les caractéristiques des papiers peints adhésifs.
- Une autre idée pour redonner vie à un meuble est de le céruser. Nos conseils de mise en œuvre sur notre fiche pratique.
- Suivez nos 12 conseils pour illuminer votre intérieur !