
Un chemin de table est une bande de tissu décorative à poser sur la table à manger. Généralement assez étroit et plus long que large, il n'occupe que le milieu de la table. Il en existe de nombreux modèles différents, qui peuvent convenir à tous les intérieurs.
Différents modèles de chemins de table
Les modèles de chemins de table vont varier en fonction de plusieurs critères tels que leurs dimensions, leurs matériaux, leurs formes et leurs finitions.
Dimensions
Les dimensions les plus répandues d'un chemin de table sont 150 cm pour la longueur et 50 cm pour la largeur.
Toutefois, elles peuvent varier en fonction des modèles.
Matériaux
Le matériau initial et le plus utilisé pour un chemin de table n'est autre que le tissu.
Le coton et le polyester sont les plus répandus, pouvant même être traités contre les taches. Ils sont déclinables en de nombreuses couleurs et en différents effets, soie ou tissé par exemple. D'autres modèles peuvent aussi mêler plusieurs tissus comme le coton et le lin.
Sachez cependant qu'il en existe également en plastique, avec l'avantage qu'ils sont plus faciles à nettoyer puisqu'un simple coup d'éponge suffit ! Autre possibilité, le papier, quiest souvent utilisé lors des fêtes ou des mariages, car moins onéreux.
Forme
Il existe plusieurs formes possible pour un chemin de table.
La plus répandue est la forme rectangulaire, avec quelques variantes comme des bords arrondis.
Mais il peut aussi adopter une forme ovale, ou bien avoir des extrémités triangulaires.
Finitions
Les finitions vont beaucoup varier en fonction des modèles, permettant une importante diversité au sein d'une même forme de chemin de table.
Il peut présenter des broderies, des pompons ou encore des motifs imprimés.
S'il est à poids ou à rayures, l'alternance de couleurs permet de donner un peu de pep à votre intérieur.
Astuce : si vous êtes habile et que vous appréciez la couture, vous pouvez également fabriquer votre propre chemin de table avec le tissu de votre choix. De plus, cela vous permettra d'avoir des dimensions parfaitement adaptées à votre mobilier. Cependant, lors de la prise de mesures, assurez-vous que la largeur du chemin de table ne dépasse pas la moitié de la largeur de la table.
Acheter sa machine à coudre en grande surface Lire l'article
Différents usages d'un chemin de table
Un chemin de table est avant tout décoratif. Il peut être placé à même la table ou bien sur la nappe. Disposé sur toute la longueur, il a souvent une couleur plus foncée, ce qui fera ressortir votre table, voire votre salle à manger ou votre cuisine.
L'avantage du chemin de table est avant tout de pouvoir habiller une table nue sans avoir besoin de nappe.
Disposé dans le sens de la largeur, il permet de délimiter l'espace de chaque convive et de donner un côté distingué à la décoration de votre table.
Astuce : pensez à varier les couleurs en fonction des occasions. Misez sur des tons vifs lors de dîners festifs en famille ou entre amis, alors que des tons plus ocres seront tout adaptés pour un dîner aux chandelles. Enfin, un chemin de table peut également servir à protéger votre table ou votre nappe des objets que vous posez dessus.
Réussir sa décoration de table pour Noël ou le réveillon Consulter la fiche pratique
Achat d'un chemin de table
Le chemin de table est très répandu. On le trouve dans tous les magasins de décoration et de textile. Pour des pièces uniques, pensez également au fait main.
Il s'agit d'un accessoire de décoration peu onéreux puisqu'il vous faudra compter en moyenne 4 € pour les modèles les moins chers. Quant à un chemin de table en coton et lin traité contre les taches, comptez environ 12 €.