La table est l'un des meubles les plus exposés aux risques de chocs, de taches ou de rayure et doit par conséquent être résistante. Le risque lorsqu'il s'agit de peindre une table, est de voir la peinture s'abîmer rapidement.
Il est cependant possible de peindre une table, afin de la mettre en valeur ou de l'assortir à la décoration intérieure, en obtenant un résultat durable. Pour cela, le choix de la peinture est important, et la préparation de la surface est nécessaire avant la mise en peinture.
1. Quelle peinture pour peindre une table ?
Pour peindre une table, vous avez le choix d'appliquer une peinture acrylique ou une peinture glycéro de la couleur de votre choix.
Une sous-couche adaptée
L'application d'une sous-couche, ou d'un apprêt est indispensable pour peindre une table, elle assurera la bonne tenue de la peinture.
Quelle sous-couche/apprêt choisir ?
Le choix de la sous-couche ou de l'apprêt s'effectue en fonction de la surface à peindre (bois, mélaminé, PVC, formica, plastique, fer…) et du type de peinture utilisée.
On trouve dans le commerce des sous-couches ou des apprêts « spécial » mélaminé, PVC, formica, bois… à choisir selon la nature de la table.
Vous avez également le choix entre des sous-couches/apprêt à base d'eau ou à base de solvants.
Il est préférable d'appliquer une peinture à l'eau (acrylique) sur une sous-couche/un apprêt à base d'eau et une peinture à l'huile (glycéro) sur une sous-couche/un apprêt à base de solvants.
2. Peindre la table
Démontage de la table
Si cela est possible, démontez les pieds de la table. Vous peindrez séparément le plateau et les pieds.
Posez le plateau sur des tréteaux, vous pourrez ainsi travailler à une bonne hauteur.
Nettoyage et ponçage avant de peindre une table
Avant de peindre une table, quel que soit le matériau qui la constitue, il est nécessaire de procéder à un nettoyage et de poncer la table.
En effet la peinture adhère mal si la surface est grasse, poussiéreuse ou si elle est trop lisse.
Au besoin, vous devrez décirer la table avant de la peindre avec un produit que l'on appelle décireur. Si la table est déjà peinte et que la peinture est en mauvais état, il vous faudra la décaper.
Mise en peinture de la table
Vous peindre la table au rouleau.
- Appliquez une sous-couche de peinture ou un apprêt.
- Une fois la sous-couche la l'apprêt sec, poncez légèrement et peignez la table.
- Appliquez deux couches de peinture, assez fines :
- Vous peindrez une première couche que vous laisserez sécher avant de la poncer très légèrement avec du papier de verre à grain fin.
- Vous peindrez ensuite une deuxième couche.
- Enfin, vous pouvez vernir la table pour protéger la peinture contre les rayures et donner un aspect brillant à la surface