
Avec la cire à effet, vous protégez et relookez meubles en bois et menuiseries. L'opération est facile, à condition que le bois soit correctement préparé et nettoyé. Peu chères, les cires à effet s'achètent dans les magasins de bricolage.
Pourquoi utiliser de la cire à effet ?
Protéger le bois
Comme toutes les cires à bois, la cire à effet protège le bois de l'humidité et des impacts de la vie quotidienne. Elle s'applique sur des meubles en bois (commode, tête de lit, tables) et des menuiseries (soubassements, portes).
Le bois ciré est facile à entretenir : il se dépoussière avec un chiffon humide, et se lustre avec une brosse ou un tissu en coton.
Bon à savoir : en fonction de l'usure, le bois doit être ciré tous les 5 à 10 ans.
Relooker un meuble
La cire à effet modifie l'apparence du bois de manière permanente. Il existe des cires à effet :
- teinté ;
- patiné par le temps ;
- dorure ;
- blanchi ;
- patine soyeuse ;
- nacré et irisé.
Céruser un meuble en bois Consulter la fiche pratique
Comment préparer le bois pour appliquer la cire à effet ?
Certaines cires à effet s'utilisent sur du bois déjà huilé, vernis ou ciré. Dans ce cas, préparer le bois revient à le nettoyer au chiffon humide puis à le laisser sécher. Pour les cires à effet qui s'appliquent uniquement sur du bois brut, voici la procédure à suivre.
Décaper
Avant d’appliquer la cire à effet, vous devez décaper le bois, afin d’enlever l’huile, la cire, le vernis, la laque ou la peinture qui le recouvre.
Appliquez un produit décapant en couche épaisse. Laissez agir jusqu’à ce que la peinture, par exemple, se boursoufle. Ôtez ensuite la matière avec un couteau de peintre.
Poncer
Poncer le bois sert à enlever les derniers résidus de produits, mais aussi à égaliser la surface.
Poncez la surface avec du papier abrasif. Utilisez d'abord du papier à gros grain, et passez ensuite au grain fin pour la finition. Lors de l'opération, faites attention à poncer toute la surface avec la même intensité.
Conseils : placez-vous dans une pièce correctement aérée pour le ponçage, car cela génère beaucoup de poussière de bois. Enfilez également des gants, pour éviter les échardes du bois brut.
Nettoyer
Dépoussiérez le bois brut à l'aide d'un chiffon sec, et passez éventuellement un peu de white-spirit pour enlever des tâches ou des impuretés.
Optionnel : colorer
Si vous souhaitez modifier la teinte du bois, il faut le faire avant de le cirer. Utilisez uniquement de la teinture à l'eau, que vous appliquez au pinceau et dans le sens des rainures. Laissez ensuite sécher le bois au moins 4 h avant de cirer.
Comment appliquer la cire à effet ?
La cire à effet est très simple d'utilisation. Appliquez le produit dans le sens des fibres, à l'aide d'un pinceau propre. Prenez un chiffon pour immédiatement ôter le surplus et égaliser la surface, puis laissez sécher pendant 2 h.
Une fois le bois sec, lustrez-le avec une brosse à meuble ou un chiffon de laine. Recommencez l'opération jusqu'à obtenir l'effet à l'intensité désirée.
Conseil : aérez la pièce et n'y restez pas durant l'application et le séchage : les vapeurs des produits à bois peuvent être toxiques !
Cire à effet : où en trouver et à quel prix ?
La cire à effet s'achète dans les boutiques spécialisées en produits à bois, et dans les magasins de bricolage.
Pour un pot à rendement de 4 m², la cire à effet coûte entre 8 € et 40 € .