
La chaise réglable est un modèle de chaise qui permet d'ajuster la hauteur en fonction de ses besoins. Mais certains modèles, comme les chaises de bureau, proposent également le réglage de l'inclinaison du dossier. Selon vos envies, il en existe de nombreuses qui sauront s'adapter à vos besoins.
Avantages et inconvénients d'une chaise réglable
La chaise réglable possède de nombreux avantages.
Le réglage de la hauteur permet d'adapter la chaise à votre taille, mais également à toutes les dimensions de tables.
Les chaises réglables peuvent convenir à la cuisine comme à la salle à manger.
Le réglage du dossier offre un confort d'utilisation non négligeable.
La chaise réglable peut aussi être pivotante.
Il en existe de nombreux modèles différents, tels que les chaises de bureau ou les chaises hautes pour enfants.
Remarque : cependant, les mécanismes de réglage et de pivotement peuvent s'abîmer en vieillissant, entraînant des grincements, voire une résistance. Pensez à les entretenir correctement.
Chaise et mal de dos Lire l'article
Différents modèles de chaises réglables
Les différents modèles de chaises réglables vont varier en fonction des matériaux, des modalités de réglage et des utilisations.
Matériaux
Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le plastique, le tissu et le métal.
Le métal est essentiellement utilisé pour la structure de la chaise, c'est-à-dire pour le ou les pieds, et pour le mécanisme de réglage.
Concernant le bois, il est très répandu pour sa robustesse et sa noblesse. On le trouve particulièrement pour les vieilles chaises de bureau ou pour les anciennes chaises hautes. Cependant, de plus en plus de modèles designs présentent des pieds ou une assise en bois. Ce matériau étant peu confortable, il est souvent associé à du tissu.
On trouve également le tissu sur les chaises de bureau. Très confortable, il reste néanmoins sensible aux taches et il est plus difficile à nettoyer.
Enfin, le plastique reste la matière la plus utilisée pour les dossiers et les assises. En plus de pouvoir se décliner sous de nombreuses formes et couleurs, il est très facile d'entretien. Pensez à y ajouter des coussins si vous trouvez la chaise trop inconfortable.
Modalités de réglage
Si les chaises réglables le sont essentiellement en hauteur, certains modèles tels que les chaises de bureau peuvent également se régler au niveau du dossier.
Vous pouvez ainsi les incliner comme bon vous semble, ce qui est particulièrement important si vous travaillez toute la journée à un bureau.
Utilisations
La chaise réglable convient parfaitement à la cuisine comme à la salle à manger.
Mais il existe également des modèles plus spécialisés, tels que la chaise de bureau, pensée dans un but ergonomique, pour procurer une assise confortable pendant une longue durée.
Bon à savoir : la chaise haute est également un modèle de chaise réglable, adaptée pour accueillir un bébé ou un enfant en bas âge.
Chaise évolutive Lire l'article
Achat d'une chaise réglable
La chaise réglable est un modèle extrêmement répandu et facilement accessible dans les magasins d'ameublement, de bureautique (pour les chaises de bureau par exemple), mais aussi dans certaines grandes surfaces.
Vous pouvez également vous tourner vers les sites internet si vous avez un besoin précis.
Comptez 40 € pour une chaise réglable en plastique convenant à la cuisine ou à la salle à manger et 15 € pour une chaise de bureau.