
Vous habitez un petit appartement, un studio voire une simple chambre, et vous avez besoin d'installer un bureau pour y travailler ? Votre enfant a besoin d'un endroit dans sa chambre où il peut travailler sans prendre trop d'espace sur sa surface de jeu ? Voici quelques astuces pour vous équiper d'un bureau suspendu, qui pourra s'intégrer à votre intérieur avec goût !
Bureau suspendu : ses caractéristiques
Le bureau suspendu est destiné tout d'abord à installer un coin travail dans un petit espace. Il peut également élargir votre espace de travail en un clin d’œil si vous juxtaposez les deux éléments.
Attention : le fait qu'il soit suspendu, c'est-à-dire fixé au mur et ne disposant pas de pieds, implique qu'il doit être de faible profondeur (de 25 à 35 cm maximum) pour éviter tout problème de portée.
Le bureau suspendu vous offre les possibilités suivantes :
- Souvent de design épuré, il s'adapte aisément à l'environnement : une chambre, un séjour, un bureau, un couloir.
- Il comporte souvent sur une partie inférieure escamotable pour ranger tout ce dont vous avez besoin à portée de main dans votre bureau, et également un tiroir coulissant pour poser votre clavier d'ordinateur.
- La partie plan de travail peut être rabattable afin de vous permettre ranger vos affaires et de cacher vos dossiers : idéal pour le plus petit des espaces comme un couloir ou un studio, ce bureau suspendu devient escamotable.
- Ses dimensions : L 60 cm x H 40 cm x P 15 cm (une fois fermé).
Conseils : si la surface de votre pièce est petite, veillez à avoir l'espace suffisant pour vous y asseoir. Pour être assis confortablement, optez pour un tabouret ou une chaise à l'assise peu profonde. Lorsque vous choisissez votre bureau suspendu, vérifiez que le mur est en brique ou béton et non en carreaux de plâtre pour une installation sécurisée. Évitez également de l'installer dans la chambre d'un enfant remuant ou turbulent : s'il monte dessus, l'ensemble risque de tomber, voire de casser une partie du mur.
Il existe un large choix de bureaux suspendus en terme de modèles, d'esthétique, de matériaux, de formats et de coloris. Ce tableau vous les présente de façon synthétique.
Design |
Moderne, contemporain, design, etc. |
---|---|
Matériaux |
Bois (massif, recyclé, plaqué, aggloméré, medium prêt à peindre). |
Finition |
Laqué, bois brut, vernis. |
Couleurs |
Toutes les couleurs pour qu'il s'adapte à votre intérieur. |
Ouverture |
Équipé souvent de tiroirs coulissants. |
Prix d'un bureau suspendu
Vous trouverez facilement des bureaux suspendus. Suivant l'usage que vous pensez faire de votre bureau, déterminez votre budget, car vous en trouverez à tous les prix à partir de 50 €.
Attention : si les sites de vente en ligne ne permettent pas de voir la qualité et la solidité d'un produit, vous pouvez lire le descriptif du produit avant de faire votre choix. Le mieux avant de vous décider est d'aller voir dans un magasin spécialisé.
Vous pourrez l'acheter :
- dans les magasins de meubles et de décoration ;
- dans les boutiques dédiées à l’aménagement intérieur ;
- dans les boutiques spécialisées dans l'aménagement de bureau ;
- sur les sites vitrines en ligne des grandes enseignes ;
- sur les sites enseignes d'ameublement discount ;
- sur les sites de vente entre particuliers.
Pour en savoir plus :
- Vous disposez de peu de place ? Pour avoir un espace de travail ponctuel, pensez au bureau amovible.
- Si vous avez besoin d'aménager un espace de travail dans votre intérieur, l'achat d'un meuble informatique s'impose.
- Les fenêtres sont précieuses dans l’harmonie d’une pièce et pour l'éclairage naturel d'un coin bureau. Voici comment aménager une pièce en fonction de l'emplacement des fenêtres.