Quelles sont les différents types des ponts thermiques dans le bâtiment?
Question détaillée
Bonjours ou bonsoir Je veux connaitre les types des ponts thermiques dans le bâtiment
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 19/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Les ponts thermiques sont des points faibles dans l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment. À ces endroits, en hiver, la température superficielle de l'enveloppe est plus basse que celle des surfaces environnantes. Ils découlent en général de contraintes constructives ou géométriques. Ils peuvent être linéaires ou ponctuels.
Ci-joint un lien vers un document du CSTB (à partir de la page 125) :
https://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/te...
Cdlt
www.actergie.fr
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Quelques lignes ne suffiraient pas à rédiger une information exhaustive sur les ponts thermiques.
En résumé, un pont thermique est un point de jonction ponctuel ou linéaire (Exemple : plancher/mur, façades/fenêtres, façade/toiture) qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente un défaut ou une diminution de résistance thermique. L’absence d’isolants favorise les déperditions de chaleur au travers les ponts thermiques.
Le CSTB édite un petit ouvrage intitulé « Plancher et rupteurs de ponts thermiques » disponible au prix de 17.99€ en téléchargement sur le site de la Librairie Eyrolles.
Bien cordialement.
Pierre Vacher
Expert Bâtiment
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !