Fabriquer un pompon en papier de soie

Sommaire

Nous sommes très souvent à la recherche de nouveautés, de décorations éphémères ou saisonnières, pour faire la fête ou ajouter une touche de couleur et de fantaisie dans nos logements. Et quoi de plus agréable si en plus l'on peut dire « c'est moi qui l'ai fait ! »

Préparez du papier de soie, une paire de ciseaux, quelques accessoires et suivez notre fiche pratique pour fabriquer un pompon en papier de soie.

Zoom sur la fabrication d'un pompon en papier de soie

Les pompons sont fabriqués en papier de soie de couleur ou imprimé en fonction du thème que vous aurez choisi, de vos goûts, de vos envies…

Vous pouvez disposer les pompons sur une table, les mettre dans de grands vases avec des leds, mais aussi les enfiler pour en faire des guirlandes à disposer dans le jardin en complément de lanternes chinoises, par exemple.

La taille des pompons dépend de la taille de base du papier. On retiendra, pour un gros pompon, 50 cm de long pour 40 cm de large, et pour des pompons à guirlande un carré de 16 cm de côté.

Le fil qui maintient le pompon doit être solide et de préférence assorti à la couleur du papier ou transparent pour un effet très aérien.

Bon à savoir : plus il y aura de couches de papier, plus le pompon sera touffu. Dix feuilles permettent un bon résultat.

1. Coupez le papier de soie

Le papier de soie est coupé à la dimension du pompon :

  • Préparez 10 feuilles de papier de soie sur le plan de travail.
  • En vous aidant d'une équerre et d'un réglet, tracez sur la feuille du dessus un carré ou un rectangle, sachant qu'il est bien de respecter une belle proportion, soit pas plus de 10/15 cm de différence en la longueur et la largeur.
  • Pliez le papier et utilisez les pliures pour délimiter les coupes.
  • Coupez toutes les épaisseurs à l'aide de ciseaux à papier.
  • Préparez autant de tas de papier que de pompons à réaliser.

2. Pliez le papier de soie

Le pompon est réalisé en formant un accordéon de papier :

  • Pliez vos tas de papier en accordéon. La largeur de l'accordéon doit être un multiple de la largeur du papier, soit, pour un pompon de 50 cm × 40 cm, une bande de 2,5 cm (40 ÷ 16).
  • Marquez les plis à l'aide d'un plioir ou bien avec le plat de la paume.
  • Coupez les deux extrémités de l'accordéon en arrondi, en pointe, en biais… (ou choisissez toute autre forme qui vous plaît).

3. Formez le pompon en papier de soie

L'accordéon de papier est maintenu en place grâce à un fil qui permet ensuite de former le pompon :

  • Repérez le milieu de l'accordéon puis coupez un long morceau de fil.
  • Faites quelques nœuds bien serrés au centre de l'accordéon pour maintenir toutes les épaisseurs de papier ensemble.
  • Ouvrez l'accordéon pour former deux éventails.
  • Commencez par séparer les feuilles de papier en partant vers l'extérieur, feuille après feuille, en alternant un éventail puis l'autre.
  • Façonnez le pompon pour bien répartir toutes les feuilles et avoir une jolie boule compacte et harmonieuse.

Astuce : pour les gros pompons, enfilez quelques perles le long du fil en les maintenant avec un nœud pour les répartir sur la longueur. Ajoutez un anneau tout en haut, c'est plus simple pour le suspendre et surtout très esthétique.

Ces pros peuvent vous aider