Vous rêvez d’un arbre de Noël ruisselant de lumières ? Il s’agit de bien choisir vos guirlandes électriques parmi toutes celles qui existent sur le marché, de les disposer avec art et de compléter harmonieusement la décoration du sapin avec des boules ou d’autres objets. Si vous ajoutez des cheveux de fée formant des halos lumineux autour de chaque ampoule, vous obtiendrez un sapin véritablement magique…
Voici comment faire un arbre de Noël lumineux.
1. Choisissez vos guirlandes lumineuses
Plus vos guirlandes lumineuses sont nombreuses, plus il est nécessaire de les choisir avec soin afin de créer entre elles une harmonie. Plusieurs critères sont à prendre en compte.
Couleur du fil électrique
Autant que possible, le fil électrique doit se faire oublier :
- Choisissez-le vert pour un sapin naturel ou un sapin artificiel vert.
- Réservez les guirlandes à fil blanc à un sapin artificiel blanc.
Couleurs des lumières
Ce sont les couleurs des lumières qui donneront le ton à votre sapin lumineux :
- Choisissez des guirlandes électriques blanches ou de couleur, en évitant toutefois de multiplier les couleurs.
- Si vous avez envie d’un sapin multicolore, choisissez des guirlandes elles-mêmes multicolores plutôt que de juxtaposer des guirlandes de couleurs différentes. L’effet sera beaucoup plus doux.
Bon à savoir : le blanc des guirlandes à LED est ultra-blanc et un peu aveuglant. Certaines marques proposent aussi du « blanc chaud », à préférer si vous souhaitez une atmosphère plus chaleureuse.
Éclairage fixe ou clignotant
Éclairage fixe ou clignotant, tout est affaire de goût. Un bon compromis consiste à mixer les deux types de guirlandes : c’est moins fatiguant pour les yeux, tout en créant une animation festive.
Motif des guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses peuvent être simplement composées de petites ampoules LED non habillées, mais il existe aussi une multitude de motifs possibles. Limitez-vous à un ou deux motifs en choisissant parmi les nombreuses guirlandes qui existent dans le commerce :
- étoiles ;
- stalactites ;
- petites sphères argentées ou dorées ;
- ampoules cachées dans des plumes légères blanches ;
- bonshommes de neige ;
- bougies à clipser sur les branches…
Conseil : réservez à la partie haute du sapin les simples petites ampoules LED et au bas de l'arbre les bougies qui se clipsent sur les branches.
Guirlandes lumineuses sophistiquées
Il existe également :
- des guirlandes lumineuses musicales proposant plusieurs mélodies qui s’enchaînent ;
- des guirlandes lumineuses télécommandées depuis un Smartphone ou une tablette : on peut ainsi éteindre et allumer les guirlandes, choisir un jeu de lumière ou changer l'intensité lumineuse ;
- des guirlandes lumineuses à système d’installation rapide : on positionne la guirlande de haut en bas du sapin ; elle dispose de branches illuminées qui viendront se positionner autour du sapin de façon harmonieuse.
Article
2. Accrochez les guirlandes électriques au sapin
Pour décorer le sapin, commencez par disposer les guirlandes lumineuses en procédant de haut en bas :
- Avant de les installer, vérifiez que les guirlandes fonctionnent bien.
- Faites partir la première guirlande du haut du sapin et attachez la première ampoule au tronc avec un morceau de fil de fer.
- Disposez les guirlandes souplement d’une branche à l’autre en faisant le tour du sapin, sans aller tout à fait jusqu’aux extrémités des branches, mais un peu plus vers le centre du sapin : les câbles électriques seront ainsi moins visibles.
- Disposez des lumières jusqu’au cœur de l’arbre : l’éclairage venant des profondeurs du sapin prendra un air magique.
- Prenez régulièrement du recul pour observer la silhouette lumineuse qui se dessine et vérifier son harmonie.
Astuce : laissez les guirlandes allumées pendant leur installation, cela vous aidera à répartir harmonieusement les lumières.
3. Complétez la décoration de votre sapin lumineux
Considérez la lumière comme la décoration principale de votre sapin. Pour la compléter en lui laissant la vedette, préférez un thème unique :
- des sujets de Noël variés (boules, étoiles, petits personnages, animaux…), mais d’une seule couleur : optez en particulier pour le blanc, l’argenté ou le doré ;
- ou encore uniquement des boules (ou uniquement des étoiles, ou des nœuds de ruban, etc.) dans un camaïeu de couleurs en accord avec les couleurs des guirlandes lumineuses.
Astuce : accrochez les grosses boules dans les branches basses du sapin et les petites vers le haut.
4. Ajoutez une touche de magie à votre sapin lumineux
Les cheveux de fée (parfois appelés cheveux d’ange) seront incomparables pour apporter une touche de magie à votre sapin lumineux ; il s’agit de laine de verre vendue dans les magasins d’articles de Noël. Utilisez-la de la façon suivante :
- Déployez les cheveux de fée dans toute leur longueur.
- Étirez-les avec précaution dans la largeur jusqu’à obtenir une masse vaporeuse dans laquelle les fils initiaux se voient le moins possible.
- Détachez de cette masse des morceaux que vous étirerez encore au maximum avant de les disposer sur le sapin : le but est qu’ils forment comme un voile impalpable.
- Allumez les guirlandes : des halos fascinants se formeront autour de chaque lumière.