Le pochoir est une technique de peinture décorative ancienne qui a su traverser les générations et s'adapter à tous les types d'intérieur et tous les types de support.
Faire un pochoir nécessite de la précision, de l'attention et un espace de travail lumineux. Cette fiche passe en revue le matériel, la préparation du motif, la découpe et à vous ensuite le plaisir de réinventer votre décoration.
1. Choisissez la matière du pochoir
Dans l'absolu, on peut pratiquement tout employer pour faire un pochoir. On retiendra les matières les plus employées et les plus courantes :
- Acétate : transparent, solide, réutilisable, il se coupe au cutter, au ciseau, au fer à souder fin ou bien à l'appareil de découpe chauffant. Le motif peut y être fait directement à l'imprimante ou bien au feutre compatible (indélébile pour surface lisse). La marque « Rhodoïd » est la plus connue.
- Carton enduit : opaque, moins résistant que l'acétate, réutilisation limitée, il se coupe au cutter ou aux ciseaux. Le motif doit être reproduit à l'aide d'un calque.
- Papier huilé : papier enduit d'huile de lin, translucide, assez résistant, réutilisation limitée, il se coupe au cutter ou aux ciseaux. Report direct ou indirect du motif à l'aide d'un calque.
- Calque épais : transparent, pour pochoir à sec, crayon, pastel, cire… Peu résistant, réutilisation très limitée, il se coupe au cutter ou au ciseau. Report direct du motif au crayon ou bien passage à l'imprimante.
2. Préparez le pochoir
Mettez le motif à l’échelle
Choisissez votre motif, rarement à l'échelle, il vous faudra alors le scanner pour le mettre à la bonne dimension puis l'imprimer soit directement sur votre pochoir soit sur un calque pour le reproduire ensuite.
Conseils : n'oubliez pas de régler votre imprimante en fonction du papier choisi.
Si vous utilisez un calque
Votre motif à l'échelle fait, s'il faut le reproduire sur le calque, procédez ainsi :
- Sur un tapis de coupe, à défaut une surface lisse et plane, posez le motif et maintenez-le à l'aide de ruban à masquer.
- Posez votre calque sur le motif et au besoin maintenez-le en place à l'aide d'un ruban à masquer.
- Utilisez un crayon 2B pour tracer le motif puis retournez-le sur votre pochoir.
- Repassez sur votre motif avec un crayon HB.
Note : si vous décalquez directement votre motif sur de l'acétate, utilisez un feutre permanent compatible avec cette matière.
3. Découpez le pochoir
Découpez le pochoir sur une surface protégée :
- Un tapis de coupe si vous utilisez un cutter, à défaut utilisez une planche de bois dur comme du contreplaqué.
- Une plaque de verre ou bien une plaque de découpe résistante à la chaleur si vous utilisez un appareil chauffant ou bien un fer à souder.
Attention : lors de la coupe avec un cutter, un scalpel, toujours découper en éloignant la lame de votre main libre au cas où l'outil viendrait à déraper. L'usage d'un fer à souder ou de la chaleur demande un porte-outil adapté. Éloignez les enfants et les animaux de compagnie de votre zone de travail.
4. Entetenez vos pochoirs
Les pochoirs sont fragiles et demandent à être soigneusement conservés si vous désirez les garder, pour cela :
- Essuyez-les soigneusement dès que vous avez terminé votre chantier sans endommager les ponts.
- Nettoyez-les ensuite à l'eau légèrement savonneuse, en tamponnant avec une éponge, rincez à l'eau claire pour l'acétate, à l'éponge humide pour les cartons enduits et le papier huilé.
- Posez sur les pochoirs recto et verso du papier absorbant et laissez-les bien sécher à plat.
- Rangez-les ensuite entre deux feuilles de papier de soie dans un carton à dessin ou une chemise, bien à plat et posez un livre lourd, un poids dessus…
Conseils : n'utilisez jamais de solvant ou de détergent fort. Laissez simplement sécher les calques sans les mouiller.