Pour les jeunes enfants comme pour les artistes plus âgés, la pâte à sel est un matériau confectionné rapidement et à moindre coût, avec des éléments qui ont leur place dans toutes les cuisines : farine et sel. Malléable, elle durcit par séchage à l’air libre ou par cuisson et permet de fabriquer une multitude d’objets créatifs.
Suivez nos explications pour faire de la pâte à sel chez vous.
1. Recette de la pâte à sel
Les ingrédients de base de la pâte à sel se trouvent dans votre cuisine :
- un verre de sel,
- deux verres de farine,
- un verre rempli d’eau aux ¾.
Mélangez les ingrédients :
- Versez la farine et le sel dans un saladier et mélangez les deux ingrédients.
- Ajoutez l’eau.
- Pétrissez la pâte pendant 5 minutes.
- Si la pâte obtenue vous semble friable et pas assez lisse, ajoutez un peu d’eau. Si la pâte colle au contraire à vos doigts, ajoutez un peu de farine.
- Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et mettez-la en boule.
- Pour conserver la pâte à sel, mettez-la dans une boîte hermétique à température ambiante (pas au réfrigérateur).
2. Colorez la pâte à sel dans la masse (facultatif)
La coloration de la pâte à sel dans la masse est facultative. On peut très bien utiliser la pâte à sel telle quelle et la peindre une fois qu’elle a durci.
Toutefois, si vous souhaitez colorer la pâte à sel dans la masse :
- Aplatissez votre boule de pâte et séparez-la en plusieurs « pâtons ».
- Posez chaque pâton sur un morceau de papier aluminium.
- Ajoutez avec précaution 1 à 3 gouttes de colorant alimentaire et pétrissez la pâte jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.
- Ajoutez un peu plus de colorant si nécessaire.
- Mixez les colorants entre eux pour obtenir de nouvelles couleurs.
3. Modelez la pâte à sel
Les possibilités d’utilisation de la pâte à sel sont infinies : des premiers modelages réalisés par de tout jeunes enfants jusqu’aux chefs-d’œuvre dignes de véritables artistes. Toutefois, si vous visez plutôt la catégorie chefs-d’œuvre finement travaillés, la porcelaine froide sera peut-être pour vous une meilleure alternative.
Voici quelques suggestions simples pour utiliser la pâte à sel :
Astuce : si vous comptez les faire cuire, façonnez vos objets en pâte à sel sur un morceau de papier d’aluminium, ils seront ainsi prêts à aller au four.
- Faites faire à vos enfants de petites boules que vous percerez d’un trou : voici de parfaites perles pour un collier.
- Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie (à défaut avec une bouteille en verre) et découpez dedans des sujets à l’aide d’emporte-pièce. N’oubliez pas de percer ces sujets d’un trou afin de les suspendre ultérieurement au sapin de Noël ou à l’arbre de Pâques.
- Confectionnez trois boudins de pâte et tressez-les. Disposez la tresse en couronne, fermez les extrémités avec un peu d’eau et lissez du bout du doigt la pâte mouillée. Avec la base d’une bougie fine, faites quatre trous régulièrement disposés dans la couronne : voici votre future couronne de l’Avent.
- Façonnez des éléments pour jouer à la dînette : petits gâteaux, pain, tartelettes, fruits, légumes, côtelettes, etc.
À savoir : si vous avez besoin de coller des éléments entre eux, utilisez un peu d’eau et appuyez légèrement pour assembler les éléments. Si les éléments à coller sont de taille importante, assemblez-les par une armature en cure-dents avant de les coller.
4. Faites durcir la pâte à sel
Une fois vos objets en pâte à sel façonnés, il vous reste à faire durcir la pâte.
Séchez les petits éléments à l’air libre
Les plus petits objets, ou encore les objets plats, peuvent sécher à l’air libre : laissez-les sécher sans les toucher jusqu’à durcissement complet (environ 1 jour ou plus selon la taille).
Cuisez les éléments épais au four
Les objets plus gros nécessitent une cuisson au four.
Attention : avant d’être cuits au four, les objets en pâte à sel doivent idéalement sécher 12 heures à l’air libre, afin d’éviter des fissures. Toutefois, si vos enfants ont réalisé des objets qu’ils sont impatients de manipuler, sautez cette étape !
Pour la cuisson au four, procédez de la manière suivante :
- Transférez vos sujets à cuire (toujours disposés sur du papier aluminium) sur une plaque de cuisson.
- Ne faites cuire dans une même fournée que des sujets de taille et épaisseur comparables.
- Commencez la cuisson à four doux (70 °C) et montez progressivement jusqu’à un maximum de 120 °.
- Vérifiez régulièrement le durcissement de la pâte : la cuisson peut durer de 1 heure (petits sujets) jusqu’à 5 heures et plus pour les sujets les plus gros.
5. Peignez et vernissez les objets en pâte à sel
Lorsque les objets en pâte à sel ont bien durci, vous pouvez les peindre en utilisant simplement de la gouache et un pinceau.
Qu’ils soient peints ou teintés dans la masse, il est plus joli – et plus prudent – de vernir vos objets : passez au choix un vernis spécial pâte à sel (vendu dans les magasins de loisirs créatifs) ou un vernis à bois.