
Fabriquer un calendrier de l'avent soi-même est à la portée de tous. Ici, l'idée est de :
- former une structure pyramidale évoquant un sapin de Noël, avec 24 boîtes de la taille de grosses boîtes d'allumettes ;
- d'équiper chaque boîte d'une attache parisienne pour la transformer en tiroir contenant une menue surprise pour faire patienter l'enfant jusqu'au jour de Noël.
Cette fiche explique pas à pas comment fabriquer ce calendrier de l'avent très simple à réaliser et réutilisable d'une année sur l'autre.
Zoom sur les calendriers de l'avent
Pendant longtemps, les calendriers de l'avent français étaient simplement constitués d'une grande image comportant 24 petites fenêtres - une à ouvrir chaque jour du 1er au 24 décembre - une image de taille réduite se cachant derrière chaque fenêtre.
Importée principalement d'Allemagne, une nouvelle coutume veut qu'un calendrier de l'avent cache désormais, non plus de simples images, mais une menue surprise (friandise ou petit jouet) pour chacun des 24 jours précédant Noël.
À cet effet, on trouve quantité de calendriers de l'avent tout prêts dans le commerce, mais il est très facile et plus amusant d'en fabriquer un soi-même. Les matériaux nécessaires pour la fabrication du calendrier décrit dans cette fiche, y compris les petites boîtes, se trouvent dans les magasins de loisirs créatifs et les boutiques de scrapbooking.
1. Montez la structure du calendrier
Formez 6 rangées de boîtes
- Fabriquez la première rangée en collant entre 5 boîtes entre elles (par leur côté allongé).
- Fabriquez une seconde rangée identique.
- Fabriquez la 3e et la 4e rangée en collant à chaque fois 4 boîtes ensemble.
- Fabriquez la 5e rangée en collant 3 boîtes.
- Fabriquez la 6e rangée en collant 2 boîtes.
- La 7e et dernière rangée ne sera composée que d'une seule boîte.
Montez la structure du calendrier
- Assemblez les rangées en les collant entre elles, en allant de bas en haut de la plus large à la plus courte rangée.
- Veillez à centrer chaque rangée sur celle d'en dessous.
2. Peignez le calendrier
- Posez la structure du calendrier sur de vieux journaux.
- Faites attention à bien protéger l'environnement.
- Bombez toutes les faces du calendrier à la peinture verte.
- Laissez sécher.
3. Confectionnez les boutons des tiroirs
- Si vous en trouvez (magasins de scrapbooking), utilisez des attaches parisiennes de Noël (représentant des étoiles, sapins, cœurs, etc.). Sinon utilisez des attaches parisiennes dorées classiques.
- Au centre de chaque « tiroir », faites un trou pour passer l'attache parisienne, puis étalez à l'intérieur du tiroir chaque branche de l'attache : vous obtenez un bouton de tiroir.
4. Décorez le calendrier de l'avent
- Sur 24 gommettes colorées, inscrivez un nombre de 1 à 24.
- Collez les gommettes sur les tiroirs, soit dans l'ordre de 1 à 24, soit dans le désordre. Dans tous les cas, le n° 24 sera le dernier tiroir du haut.
- Facultatif : si vous avez utilisé des attaches parisiennes ordinaires, vous pouvez agrémenter les tiroirs de mini-stickers de Noël ou de mini-stickers en forme d'étoiles.
- Facultatif : vous pouvez, si vous le souhaitez, coller tout en haut de votre calendrier un petit sujet de Noël : Père Noël, lutin, bonhomme de neige…
5. Remplissez le calendrier de l'avent de surprises
- Dans chacun des 24 tiroirs du calendrier, déposez une surprise : friandise, petit jouet, décoration de Noël…
- Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir un peu plus que les autres le tiroir n° 6 pour le jour de la Saint-Nicolas.
Remarque : les tiroirs étant suffisamment grands, ce calendrier peut convenir pour deux enfants. Dans ce cas, déposez dans chaque tiroir deux surprises emballées dans du papier de soie de deux couleurs différentes, chaque couleur étant réservée à un enfant.