
Une chambre mansardée pour votre bébé est l'espace idéal, car vous pouvez facilement lui composer un univers douillet et calme. Cependant, les chambres mansardées font rêver mais leur aménagement est plus compliqué que celui d'une chambre classique. Voici une liste d'éléments qui vous aideront à créer la chambre mansardée parfaite pour votre bébé.
Conseils d'agencement
Le mobilier
Agencer une chambre bébé dans un espace mansardé est l'idéal car, en général, les meubles ne sont pas trop hauts ni trop volumineux. Il est conseillé d'éviter de surcharger la pièce pour garder un maximum de volume et de lumière. Placez également plutôt le lit au centre de la pièce et les rangements sous les pentes.
Astuce déco : les meubles qui ont la même nuance de couleur que les murs permettent de créer des espaces plus ouverts. Optez donc pour du mobilier clair.
Les rangements
Les mansardes font perdre beaucoup de place au niveau du rangement. Les coins de la pièce restent souvent inutilisés car la hauteur sous plafond ne permet pas à l'homme de se mouvoir.
Pour gagner en rangement, mettez des armoires, des placards ou des étagères dans ces zones dysfonctionnelles. Cela, permet de libérer de l'espace au milieu de la chambre et de ne pas perdre de place où la hauteur sous plafond est en dessous de 1,80 m. Le mobilier intégré est aussi une bonne solution.
Astuce : vous pouvez aussi créer un espace cocooning avec des coussins au sol et un espace d'éveil pour votre bébé.
Placard sous pente Lire l'article
Le confort dans la chambre mansardée de bébé
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d'agencer une chambre bébé sous toit.
L'isolation
Tout d'abord, avant d'installer une chambre sous les toits, il faut s'assurer que l'espace est confortable. Car une chambre trop froide en hiver ou trop chaude en été est un espace inconfortable, où l'on n'a pas envie de rester. L'espace doit être bien isolé puisque des combles bien isolés sont des combles protégés. En effet, la toiture est la surface la plus exposée aux rayons du soleil, c'est pourquoi une isolation performante est nécessaire. Ainsi votre bébé ne souffrira pas de la chaleur en été ni du froid en hiver.
Bon à savoir : la température idéale pour une chambre de bébé est de 18 °C.
Isolation combles et toiture Lire l'article
La lumière naturelle
Pour une chambre mansardée pour bébé, la lumière naturelle est indispensable. C’est très certainement le plus gros point faible d’une chambre mansardée. En effet, il lui manque un apport de lumière qui est bien souvent moins conséquent (voire totalement absent) que dans une chambre normale. La meilleure solution pour apporter de la lumière est de faire une ouverture dans le toit, ce qui permet de laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
Attention : faites attention pour la création d'ouverture en toiture, une autorisation auprès de votre mairie est indispensable.
Fenêtre pour combles Lire l'article
L'éclairage direct et indirect
Les chambres mansardées ont une structure unique et intéressante. Pour compenser le faible niveau d'éclairement de la chambre mansardée de votre bébé, choisissez de multiples points lumineux pour créer différentes ambiances lumineuses.
- Éclairage direct : suspension, spot encastré au plafond, lampe à poser, lampadaire...
- Éclairage indirect : spot encastré au sol, applique, objet lumineux, guirlande lumineuse...
Les couleurs pour une chambre de bébé mansardée
Les murs
Pour les murs de la chambre, optez pour des couleurs claires. Les teintes claires donnent l'impression d'agrandir la pièce. Et le blanc est bien sûr la couleur idéale, mais n’hésitez pas également à utiliser des couleurs pastel qui se prêtent parfaitement à l’aménagement d’une chambre pour la douceur et l’effet apaisant. Si vous souhaitez utiliser une couleur dense ou vive c’est néanmoins possible : peignez un seul pan de mur et respectez la règle des teintes claires sur les 3 autres.
Le plafond
Pour le plafond, optez pour une couleur claire ou pour du blanc. Vous pouvez aussi peindre les murs et le plafond de la même couleur claire, ce qui rend l'espace plus spacieux. Le plafond se relie au reste de la pièce et réduit l'impression de pente.
Conseils couleurs
- Le vert est la couleur idéale et très à la mode pour une chambre mansardée pour votre bébé, à condition qu’il soit dans une nuance douce. Vous pouvez aussi opter pour un vert d’eau, un vert opaline, un vert lichen, un vert jade, ou un vert tilleul qui auront parfois des nuances de gris ou de bleu.
- Le lilas est entre le rose et le violet, il est apaisant et peut convenir pour une chambre de bébé, que ce soit une fille ou un garçon. Diverses nuances de lilas existent, comme le lilas guimauve ou le lilas perle. Associée à des meubles blancs, cette teinte apporte une ambiance très douce et cosy pour une chambre mansardée.
Conseil : si la lumière manque, les teintes plus naturelles aux murs sont à privilégier pour le confort de bébé. Sa chambre doit avant tout être un havre de paix où il va se reposer. Les pastel, le blanc, le beige, le bleu très clair sont donc les couleurs les plus fortement conseillées car elles ne viennent pas accentuer le manque de lumière.
Où trouver les éléments pour agencer la chambre de bébé?
Vous trouverez tout ce qui vous sera nécessaire pour l'agencement d'une chambre bébé mansardée dans les grandes enseignes de décoration et de bricolage ainsi que sur les sites marchands.
Bien aménager la chambre d’un bébé Consulter la fiche pratique