Accessoire indispensable de la maison, le miroir sert avant tout en tant qu’élément pratique pour se regarder. Aujourd’hui les miroirs peuvent également être utilisés en tant qu’éléments à part entière d’une décoration mais également venir agrandir des pièces étroites ou faiblement éclairées.
Choisir un miroir pour un plafond représente cependant un parti pris original qui ne doit pas être réalisé à la légère. On fait le point maintenant.
Miroir de plafond : principe et installation
Installer un miroir au plafond a de nombreux avantages. Un miroir au plafond permet ainsi :
- d’augmenter de manière artificielle la taille d’une pièce de petite taille ou encore basse de plafond ;
- de la rendre plus lumineuse grâce à une nouvelle surface de réflexion de la lumière ou en y intégrant des luminaires ;
- de s’intégrer dans une décoration inattendue et originale.
Un miroir de plafond peut ainsi être installé dans :
- une salle de bain,
- une chambre,
- un dressing de petite taille,
- dans des lieux publics de divertissements tels que des bars ou des boîtes de nuit.
Bon à savoir : dans le cas d’une installation d’un miroir de plafond dans une salle de bain, il est recommandé de prendre en compte l’humidité du lieu lors du choix du système de fixation
Pour des raisons de sécurité, un miroir de plafond doit être installé et fixé solidement. Il peut ainsi être mis en place à l’aide :
- de chevilles vissées dans le plafond ;
- de suspensions installées par des professionnels ;
- de modules en forme de dalles sur lesquelles seront fixés les miroirs ;
- d’autocollants : ces derniers doivent être choisis avec soin afin d’éviter tout décollement du miroir.
On peut aussi opter pour un miroir plafond tendu.
À noter : en cas de doute sur la solidité de l'installation, il est vivement recommandé de demander de l'aide à un professionnel.
Critères de choix d'un miroir de plafond
Avant tout achat d’un miroir de plafond, il est recommandé de prêter attention aux points suivants :
- La taille : le miroir doit être parfaitement adapté à la surface de plafond à recouvrir.
- La qualité du miroir : il existe plusieurs sortes de miroirs et il est conseillé de se tourner vers ceux dotés de plusieurs couches alternées de protection, verre puis miroir.
- Le design : il est possible de choisir un miroir couvrant tout l’espace, d’associer un ensemble de dalles miroir selon les préférences et goûts de chacun ou encore de se tourner vers un miroir doté d’un cadre décoratif.
- La forme : la plupart des miroirs de plafond ont une forme rectangulaire mais cette dernière peut également être ovale, ronde ou totalement fantaisiste selon les préférences.
- Le mode d’entretien : comme tous les autres miroirs de la maison, un miroir de plafond devra être dépoussiéré et nettoyé régulièrement à l’aide d’un produit spécial et d’un chiffon doux.
- La solidité des fixations : il est conseillé de demander l’avis d’un vendeur qualifié ou d’un professionnel avant tout achat de fixations.
Bon à savoir : dans la tradition feng-shui, les miroirs doivent être choisis afin de pouvoir s’y regarder intégralement afin de ne négliger aucune partie du corps.
Achat d'un miroir de plafond : points de vente et prix
Les miroirs de plafonds peuvent être achetés dans :
- les magasins de bricolage,
- les boutiques et grandes enseignes spécialisées dans la vente d’objets de décoration,
- sur Internet.
Bon à savoir : en cas d’achat en ligne, il est recommandé de se fier aux avis et commentaires laissés par de précédents acheteurs.
Le prix d’un miroir de plafond varie en fonction de la taille ainsi que de la qualité choisie. Le budget moyen varie entre :
- 100 € pour un miroir plafond d’entrée de gamme,
- et plus de 1 000 € pour un modèle design.
À noter : à ces prix s’ajoutent ceux des fixations et de l'éventuelle installation par un professionnel du miroir de plafond?
Pour en savoir plus :
- Protégez vos vitrages des regards extérieurs avec un miroir sans tain.
- Dans la salle de bain, remplacez le radiateur par un miroir chauffant.
- Découvrez comment poser des miroirs sur les portes coulissantes du placard en vous aidant de notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.