
La planche d'ambiance est un procédé de plus en plus utilisé par les décorateurs, les stylistes, les architectes d'intérieur et les designers. Voyons ensemble en quoi consiste une planche d'ambiance ainsi que son utilité.
Qu'est-ce qu'une planche d'ambiance ?
La planche d'ambiance appelée également « planche tendance » est un document majoritairement graphique visant à la réalisation d'un projet de conception.
Elle est constituée principalement d'un ou de plusieurs des éléments suivants : photomontage, échantillons de matériaux ou matières, croquis et dessins.
Utilité de la planche d'ambiance
La planche d'ambiance consiste à :
- produire des idées de décoration ;
- présenter des échantillons ;
- établir un ensemble d'articles à insérer dans un catalogue ;
- élaborer des plans, des croquis, des graphiques et rédiger des textes en vue de faciliter la fabrication de produits ;
- étudier la faisabilité d'un projet.
Bon à savoir : la réalisation d'une planche d'ambiance est importante pour la conception de produits comme le prêt-à-porter, le mobilier, le papier peint, etc.
Planche d'ambiance : pour quelle activité ?
La planche d'ambiance est plus particulièrement utile à certains domaines d'activité faisant appel à ce moyen de communication visuelle pour concevoir un projet. Voici les quelques branches professionnelles concernées :
- l'industrie textile ;
- l'industrie du meuble ;
- l'industrie automobile ;
- les métiers de bouche (pâtissier, chocolatier, traiteur) ;
- les métiers d'aménagement et de décoration intérieure ;
- les paysagistes.
Bon à savoir : la planche d'ambiance est incontournable dans de nombreuses activités. Elle est même devenue indispensable pour travailler sur des projets d'envergure.
Planche d'ambiance : les méthodes de conception
Les pratiques utilisées pour la réalisation de planches d'ambiance varient en fonction des techniques de chaque concepteur :
- Photomontage : ce procédé consiste à assembler des photographies provenant de magazines ou des clichés.
- Conception assistée par ordinateur (CAO) : l'utilisation d'un logiciel d'images est préconisée pour ce type de réalisation. Les images subissent parfois des modifications de format pour apparaître à l'échelle désirée (agrandies, rétrécies). Elles peuvent aussi être multiples ou inversées.
- Scannage : cette technique est utilisée afin de visualiser totalement ou partiellement une image. La couleur du visuel peut être modifiée afin d'apporter une certaine harmonie de colorisation au projet.
- Collage : les photos ou images sont découpées puis collées sur la planche tendance grâce à de la colle en aérosol, un tube de colle ou un scotch double face.
- Échantillonnage : il consiste à coller sur la planche un échantillon de matériau, de tissu, ou de revêtement. Ce procédé permet d'ajouter à la planche d'ambiance un aspect tactile.
- Pose d'étiquettes : ce procédé décrit le type de matériau, le fournisseur, la référence et éventuellement le prix de l'article.
- Papier et carton : ces supports sont très présents lors de la réalisation de planches d'ambiance. Ils peuvent être brillants, mats, satinés, barytés, texturés.
Bon à savoir : chaque technique de réalisation de planches tendance peut être utilisée seule ou associée à un, voire plusieurs autres procédés.
Pour approfondir le sujet :
- Fabriquez une table de chevet en palette en suivant les conseils de notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.
- Quelle formation pour devenir décorateur intérieur ?
- Prenez le temps d'établir un plan de cuisine abouti avant d'entreprendre des travaux.