Choix de plantes artificielles

Sommaire

Plante d'intérieur

Longtemps critiquées, les plantes artificielles rencontrent un vif intérêt depuis le début des années 2000, adoptant un style moderne tout en restant pratiques. Elles trouvent aujourd’hui leur place dans les rayons des jardineries les plus fréquentées et font partie des choix envisageables en matière de décoration végétale.

Mais à quoi est due cette petite révolution ? Le point maintenant.

Démocratisation des plantes artificielles

L’article phare qui a permis l’introduction de la fausse plante dans nos intérieurs est sans conteste le sapin de Noël. Répondant à l’origine à d’autres critères (tels que sa facilité de stockage ou sa réutilisation) qu’à son réalisme, on assiste chaque année à une réelle montée en gamme.

Le faux sapin a convaincu par son utilité en soulageant des inconvénients que le vrai sapin impose.

Comme chaque plante demande des soins spécifiques (que certains ne peuvent ou ne veulent pas apporter), les fabricants ont étendu l’offre, actualisés leur style, approfondi leurs techniques… et l’illusion est devenue impressionnante !

Plantes artificielles : composants et avantages

La fabrication des plantes ou fleurs artificielles est réalisée avec de nombreux matériaux, synthétiques ou naturels (tels que la soie, la fibre de coton ou de nombreux polymères) afin d’apporter la plus grande ressemblance possible.

En plus d’une allure esthétique, l’artificiel possède de réels avantages :

  • L’absence de soins : la sélection et l’exposition deviennent inutiles, la plante factice permet de « verdir » tous types d'espaces sans aucune condition imposée par sa variété ou par les saisons. L’arrosage, le rempotage et la taille disparaissent également.
  • L’absence de phénotype : ce que la nature impose au vivant, l’artificiel va au-delà, les proportions comme les formes sont redéfinies et adaptées à nos besoins (camélia triangulaire, buis sphérique, gazon en forme de cube…).

Bon à savoir : des fabricants n’hésitent pas même à mélanger vrai et faux, il est donc possible d’acheter un Phoenix roebelenii ou une fougère arborescente possédant un tronc naturel sec avec de fausses palmes.

Certains possesseurs reproduisent le mélange artificiel/ naturel en piquant dans la motte une hampe florale factice une fois la vrai taillée, ce qui atténue son aspect végétatif.

Astuce : de nombreuses plantes fleuries (surtout d’intérieur) sont jetées après floraison, comme les orchidées, tant l’attente est longue avant l’arrivée des nouvelles fleurs. N'hésitez pas à vous servir…

Critères de choix d'une plante artificielle

Quelle clientèle pour l’artificiel ?

N’importe qui peut être amené à choisir une plante artificielle, rappelons que c’est un élément de décoration, que cela reste une question de goût. Dans plusieurs situations ce choix est même fait par nécessité, il existe des lieux où les plantes vivantes ne sont pas les bienvenues.

Exemple : des structures d’accueil comme les services hospitaliers ou maisons de retraite sont soumises à de nombreuses normes d’hygiène et de sécurité ; tout comme les hôtels (à forte capacité d’occupation), nombre d’entre eux sont obligées de faire ignifuger leurs plantes en totalité… ce qui n’est pas chose facile à faire sur des éléments en croissance !

Opter pour l’artificiel apparaît dans ce cas comme une solution, même pour les partisans du naturel…

À noter : songez bien que des lieux sont hostiles au plantes vivantes et qu'à long terme, un gâchis répétitif de plantes vivantes est nettement moins économique, voire écologique, qu'une fausse plante !

Comment et où acheter sa plante artificielle ? 

Les recommandations pour faire une bonne acquisition sont simples, sachez que le choix est vaste et qu’il y en a pour tous les prix, alors partez du principe que plus une plante ou fleur artificielle est travaillée, plus elle sera chère, donc à vous d’apprécier son réalisme en fonction de votre budget et de son usage futur.

Exemple : pour un emplacement central ou avec beaucoup de passage proche, il vaut mieux que les détails soient précis et l’ensemble vraisemblable, en revanche cela est moins nécessaire pour arborer un lieu éloigné.

À noter : des mentions « intérieur/extérieur » figurent parfois sur les emballages, il est important d’y prêter attention, certains composants ne sont pas fait pour être exposés à la pluie (exemple: les fils de fer).

Les plantes artificielles se vendent dans de nombreuses enseignes :

  • Les boutiques spécialisées : souvent les plus onéreuses,elles possèdent une gamme large, généralement très raffinée.
  • Les jardineries : les plus grandes d’entre elles proposent un choix conséquent, mais les prix varient beaucoup selon les marques et les fournisseurs, il est utile de comparer les références (souvent retrouvable sur leur site Web).
  • Les grandes surfaces et magasins de bricolage ou d’aménagement : l’offre de ces structures est assez variée, ces enseignes n’ayant pas vocation à être spécialisées, le quantitatif l’emporte souvent sur le qualitatif, mais on peut y dénicher de bonnes affaires.
  • Sur Internet : les sites marchands y sont nombreux, avec des offres toutes aussi variables, certaines très modernes, avec des conception en 3D, d’autres plus basiques avec un catalogue très étendu… Les prix vont du discount au haut de gamme.

À noter : pour les achats effectués par correspondance, pensez à vérifier qu’il soit précisé « photographies contractuelles », cela permet d'éviter des surprises lors de la livraison.

Envie de vous lancer dans le jardinage ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides