Mur d’eau

Sommaire

Mur à eau Thinkstock

Vous avez envie d'une ambiance zen dans votre salon ou votre jardin, vous aimez entendre et voir le ruissellement de l'eau ?

Pourquoi ne pas opter pour un mur d'eau ou un mur à bulle ! On fait le point.

Mur d'eau : qu'est-ce que c'est ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l'extérieur, le mur d'eau est un objet de décoration :

  • Il apporte une touche zen dans une décoration d'intérieur.
  • À l'origine, c'est un produit d'importation asiatique mais face à une demande de plus en plus importante, le mur d'eau fait l'objet de création française mêlant design, technique et savoir-faire artisanal.

Bon à savoir : un mur d'eau peut être fixé sur un mur ou avoir sa propre structure portante. Dans ce cas, il peut être utilisé en séparation de pièce.

On trouve toutes sortes de décorations et de finitions pour son mur d'eau : cela va de la simple paroi vitrée à des concepts plus élaborés tels des jeux de miroirs, des fontaines piscines pour extérieure, de la mixité mur végétalisé/mur d'eau, de l'imitation de cascade, etc.

Les matériaux utilisés pour la décoration sont le bois, les galets, la pierre, le métal, le verre, etc.

Principe et fabrication d'un mur d'eau

Le principe est simple, c'est celui d'une fontaine en circuit fermé, les matériaux utilisés doivent être de qualité et durables. L'eau s'écoule sur une paroi, il suffit d'être créatif :

  • Le circuit d'eau est réalisé à l'aide d'une pompe suffisamment puissante, silencieuse et de bonne qualité. Cette pompe a besoin d'une alimentation électrique.
  • Un bassin étanche servira de réservoir d'eau et éventuellement de support à la paroi. L'habillage de ce bassin peut être du carrelage, du métal, du bois, du liège, etc.
  • L'eau s'écoule sur une paroi, celle-ci peut être un verre transparent épais, habillée d'un miroir, recouverte d'un carrelage, de pierres, de galets ou de bois ayant subi un traitement à l'aide d'une résine. On peut jouer sur la mixité en composant sa paroi avec plusieurs matériaux de finition.
  • Des végétaux peuvent être ajoutés. Un éclairage LED avec brumisateur peut être intégré.

Mur d'eau : entretien

Il faut penser à l'entretien de son mur d'eau pour éviter les traces de calcaire ou de tartre :

  • Pour y remédier, on peut utiliser un produit anti-calcaire ou avoir recours à de l'eau déminéralisée pour le remplissage du bassin.
  • Il est à noter qu'en fonction de l’emplacement du mur d'eau, les phénomènes de condensation seront plus ou moins importants.
  • Un remplissage régulier du bac en eau est nécessaire. Un traitement anti-algue est indispensable.

À noter : on peut faire fabriquer artisanalement son mur d'eau. Il existe aussi des modèles prêts à monter avec des modules personnalisables.

Autre idée décorative : le mur à bulles

Comme le mur d'eau, le mur à bulles est un objet décoratif contemporain:

  • Il unit l'eau, l'air et la lumière.
  • Il peut être suspendu, fixé à un mur, en forme de colonne ou être utilisé en tableau.

Le principe est une paroi dans laquelle l'eau est animée par des bulles d'air, l’ensemble est dynamisé par un éclairage à LED.

Il existe un grand choix de modèle de différentes dimensions et aux finitions variées.

Pour aller plus loin :

Par Patrice Beaufort

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides